Actualité

Casablanca : L’UMT dédie son Université d’été à la défense des libertés syndicales

© D.R

L’Union marocaine du travail (UMT) a inauguré, vendredi à Casablanca, les travaux de son Université d’été sous le slogan «Mobilisation générale face à l’offensive contre les libertés syndicales et le droit de grève».

Les libertés syndicales, à leur tête le droit de grève, sont des acquis consacrés par les Constitutions successives du Maroc depuis 1962, a soutenu le secrétaire général de la centrale syndicale, Miloudi Mokharik, en donnant le coup d’envoi de ce conclave. Ces droits ont été arrachés de haute lutte aux forces de l’occupation dans la foulée de la grève générale du 8 décembre 1952, en solidarité avec le peuple tunisien frère endeuillé par l’assassinat du leader historique Ferhat Hachad et pour le triomphe de la lutte du peuple marocain pour la libération du joug du système colonial, a-t-il rappelé. La grève fait partie des droits humains fondamentaux obtenus au prix de la lutte acharnée de la classe ouvrière marocaine, a-t-il poursuivi.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...