Changements climatiques: Le Souverain appelle à un accord mondial global et durable

Changements climatiques: Le Souverain appelle à un accord mondial global et durable

A l’occasion de cet évènement d’envergure mondiale qui se tient sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, SM le Roi Mohammed VI a adressé un message dans lequel il souligne l’engagement du Maroc en matière de lutte contre les changements climatiques.

Dans ce message, dont lecture a été donnée par la ministre déléguée auprès du ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l’environnement, Hakima El Haite, SM le Roi se félicite de la thématique choisie pour la 6ème Conférence islamique des ministres de l’environnement.

Il a expliqué à cet effet à quel point cet évènement «permettra de mettre en lumière les plus graves dangers et défis environnementaux qui guettent le monde, et plus particulièrement la région arabe et islamique». Pour le Souverain, cette conférence va contribuer au succès de la 21ème conférence des Parties à la convention-cadre des Nations unies (COP21) sur les changements climatiques, qui se tiendra en décembre prochain à Paris. «Elle constituera, de surcroît, un maillon fondamental dans les préparatifs engagés par le Royaume du Maroc pour accueillir la 22ème session de la COP à Marrakech, l’année prochaine», indique le message royal.

Il a également été question de mettre le point sur l’engagement du Maroc en matière de lutte contre les changements climatiques. A commencer par l’effort et les avancées législatives, institutionnelles et financières enregistrées dans ce sens. En plus de l’inscription dans la Constitution du Royaume en 2011, «le droit à un environnement sain», SM le Roi a rappelé que le Royaume s’est inscrit très tôt et de manière volontaire dans la lutte contre les répercussions de ce phénomène. Le tout dans le cadre d’une approche intégrée, participative et responsable.

S’agissant des défis relatifs à la lutte contre les changements climatiques au niveau international, SM le Roi a réitéré l’espoir, formulé devant la 70ème assemblée générale des Nations unies, de parvenir, à l’occasion de la conférence de Paris, à un accord mondial global, durable, équilibré et contraignant juridiquement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *