ActualitéHigh-TechUne

Chikaya.ma : Plus de 37.000 réclamations à ce jour !

© D.R

2.878 requêtes durant les 15 premiers jours de juillet

37.056 réclamations ont été reçues jusqu’à ce jour sur le portail national de réclamations en ligne Chikaya.ma. A en croire les statistiques dévoilées récemment par la tutelle, 5.883 plaintes ont été déposées rien qu’au mois de juin 2018 dans les 75 administrations concernées marquant ainsi une légère baisse par rapport au mois de mai (6.055 réclamations). Durant les 15 premiers jours du mois de juillet, 2.878 requêtes ont été enregistrées sur le portail des réclamations en ligne lancé il y a un peu plus de 6 mois. A ce jour, 70,48% des demandes ont reçu un retour positif et 72,02% des réclamations ont été traitées, indique la même source.

Dans le même sens, 7.038 réclamations sont en cours de traitement et 3.734 demandes ont été traitées rien qu’aux 15 premiers jours du mois de juillet 2018. En termes de retour, il s’avère que sur la même période, 53 réclamations dont les requérants s’estiment satisfaits sur les réponses obtenues contre 10 qui se sont déclaré insatisfaits du traitement de leur requête. A plus de 6 mois de son lancement, le portail enregistre un délai moyen de traitement des réclamations atteignant 4 jours, s’inscrivant ainsi dans une tendance baissière. Plus illustratif, ce délai est passé de 29 jours au lancement de cette plate-forme à 7 jours à la fin du premier semestre de l’année en cours. Cet outil est réservé aux griefs des citoyens et assure le traitement des demandes et leur suivi. Le citoyen peut y recourir suite à un préjudice subi, à savoir un comportement de l’administration (que ce soit une décision implicite ou explicite ou un acte ou une omission, illégal ou contraire aux principes de la justice et d’équité).  Sont concernés les administrations de l’Etat, les établissements publics et toute personne morale exerçant le pouvoir de l’autorité publique. Le plaignant pourra dans ce cas consulter l’état d’avancement du traitement de sa demande.

Il aura aussi la possibilité d’exprimer le niveau de satisfaction après le traitement et évaluer la réponse de l’administration. Par ailleurs, le citoyen peut ré-ouvrir une réclamation en cas de doute ou de non-conviction afin qu’elle soit à nouveau traitée. Le portail permet également de soumettre des idées créatives pouvant contribuer à l’amélioration des services publics. Enfin, la tutelle précise que les réclamations non traitées concernent trois cas, à savoir les requêtes liées à des questions pour lesquelles la justice a été saisie ou visant la révision d’une décision de justice irrévocable, les plaintes et les doléances comportant une diffamation ou une injure, à l’égard des personnes et/ou des organismes concernés ou encore les réclamations entrant dans les domaines d’incompétence de l’administration concernée.

Articles similaires

ActualitéUne

Expropriation pour utilité publique: La version algérienne démystifiée

La mystification algérienne concernant une procédure d’expropriation a été dévoilée au grand...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce lundi la deuxième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...