Classé 118ème sur 176 pays : Le Maroc, très petit pollueur

Classé 118ème sur 176 pays : Le Maroc, très petit pollueur

La Chine, les Etats-Unis et l’Union européennes. Voici le top 3 des plus grands pollueurs au monde. Ces entités sont responsables respectivement à hauteur de 25, 14,4 et 10% du réchauffement que connaît la planète. Quant au Maroc, son classement au 118ème rang lui vaut un honorable score.

En effet, selon l’ONG américaine, l’émission de gaz à effet de serre par le Royaume ne dépasse pas  0,16%. Ceci revient en premier lieu à son activité industrielle peu agressive, comparé aux pays fortement industrialisés (responsables à hauteur de 62% des émissions de gaz à effet de serre). Dans ce taux, le secteur à qui incombe une plus grande responsabilité environnementale quant à l’émission du CO2 reste naturellement celui de l’énergie (54,9%), suivi de l’agriculture et à très moindre échelle l’industrie.

Il est à rappeler que cette étude intervient à quelques semaines de la COP21. Cette conférence des Nations unies sur le changement climatique se tiendra en décembre à Paris et réunira les pays appelés émetteurs historiques et ceux émergents en vue de traiter de la baisse des émissions de gaz à effet de serre et de l’adaptation des sociétés aux dérèglements climatiques existants et à venir.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *