CMR : Azami rassure mais un scénario de crise se profile…

CMR : Azami rassure mais un scénario de crise se profile…

Le ministre de l’économie et des finances chargé du budget vient de le promettre : le gouvernement Benkirane présentera un scénario de sauvetage des caisses de retraite dans les semaines à venir.

Intervenant lors d’une séance des questions orales mardi au Parlement, Idriss Azami Al Idrissi a précisé que ce scénario, déjà prêt d’ailleurs, devrait assurer la durabilité des régimes de retraite. Il comprendrait un ensemble de réformes systémiques du régime des pensions civiles de la Caisse marocaine de retraite (CMR).

Cette dernière, déjà au bout du gouffre, enregistrera un déficit de 3 milliards DH à partir de l’année en cours et 21 milliards DH à l’horizon 2021, soit quelque 2,5 milliards DH par an.
Pour rappel, les retraités bénéficient, eux aussi, de réductions de l’Impôt sur le revenu qui a connu, au cours des dernières années, des baisses significatives.

En 2012, le gouvernement avait révisé de 40 à 55% le taux de déduction forfaitaire des retraites.
Sur les quelque 76.500 retraités ayant bénéficié de ces mesures, la majorité n’est plus soumise à l’Impôt sur revenu.

Le scénario du gouvernement, comme l’a expliqué Azami, a toutefois retenu des critères qui annoncent une crise certaine entre le gouvernement et les syndicats : l’âge de départ à la retraite qui serait revu à la hausse et les parts de cotisations qui devraient également augmenter, même pour l’État.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *