CNDH : 62.627 plaintes pour violations de droits de l’Homme entre 2011 et 2017

CNDH : 62.627 plaintes pour violations de droits de l’Homme entre 2011 et 2017

Le conseil a effectué en moyenne 300 visites annuellement aux prisons

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) vient de livrer le bilan de ses actions de mars 2011 jusqu’ à fin 2017. Il s’avère ainsi que 62.627 plaintes ont été reçues par la direction des droits de l’homme, dont 9.416 proviennent des établissements pénitentiaires, soit une moyenne annuelle de 1.800 plaintes enregistrées.

Plus en détail, le Cndh explique dans son récent bilan que 1,5% de ces doléances sont relatives aux traitements abusifs. Dans ce sens, le gendarme des droits de l’Homme indique qu’il a effectué durant cette période en moyenne 300 visites annuellement aux prisons.

Dans son bilan, le CNDH a dévoilé dans le cadre du suivi des recommandations de l’instance équité et réconciliation, 803 cas de victimes de disparition forcée et de détention arbitraire ou les individus décédés ont été élucidés. Dans le même sens, les lieux d’enterrement de 385 cas ont été identifiés. Dans son bilan, le CNDH révèle aussi que 44 analyses d’ADN ont été effectuées par la médecine légale sur les corps des victimes. Sur un autre volet, 19.476 personnes ont reçu des dédommagements sur les violations aux droits de l’homme, soit environ 928 millions de dirhams versés à ces victimes ou à leurs proches.

Le gardien des droits de l’Homme a aussi fait savoir que plus de 159 millions de dirhams ont été alloués pour la réalisation de 149 projets élaborés afin d’améliorer le niveau de vie auprès de la population de plusieurs provinces et communes telles que Figuig, Errachidia, Tan-Tan, Azilal ou encore Khémisset. Une initiative qui intervient suite aux recommandations de l’Instance équité et réconciliation.

Dans le cadre de son activité, le CNDH a également élaboré 4 rapports qui visent l’amélioration de la situation des personnes dans les centres fermés. Ainsi, 100 recommandations ont été émises en faveur des droits des détenu(e)s par exemple.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *