Complexe solaire de Ouarzazate

Complexe solaire de Ouarzazate

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, lundi à Marrakech, la cérémonie de signature des documents relatifs au financement, à la construction et à l’exploitation de la première centrale du Complexe solaire de Ouarzazate.
A cette occasion, le président du directoire de la Moroccan Agency For Solar Energy (MASEN), Mustapha Bakkoury, a prononcé une allocution devant le Souverain dans laquelle il a présenté l’état d’avancement du plan solaire marocain, les étapes clés du processus de développement de la première centrale du Complexe solaire de Ouarzazate et les perspectives d’avenir.
M. Bakkoury a, ainsi, indiqué que la réalisation de cette première centrale, d’un coût de 7 milliards de dirhams, est l’expression concrète de la priorité majeure qu’accorde SM le Roi au développement des énergies renouvelables, comme moyen optimal permettant au Royaume de répondre aux défis de la sécurité d’approvisionnement en énergie, de la préservation de l’environnement et du développement durable.
Il s’agit d’une étape importante dans la mise en œuvre des grands projets d’énergies renouvelables, initiés dans le cadre de la stratégie énergétique du Maroc qui fait du développement de ce type d’énergie et de l’efficacité énergétique une priorité nationale, a-t-il précisé.
Par la suite, SM le Roi a présidé la signature de neuf conventions relatives au financement, à la réalisation et à l’exploitation de la première centrale du Complexe solaire de Ouarzazate. Le président du directoire de MASEN a, à cette occasion, remis à Sa Majesté le Roi un ouvrage intitulé «l’Atlas Solaire du Maroc».
Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du chef de gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, de conseillers de SM le Roi, de membres du gouvernement et des représentants des Etats et institutions internationales ayant apporté leurs contributions au financement de ce grand projet.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *