Conférence: Le monde arabe imaginé par les lauréats de Harvard

Conférence: Le monde arabe imaginé par les lauréats de Harvard

Celle-ci tiendra les 13 et 14 mars sa 10ème conférence dédiée au monde arabe (HAWC) sous le thème «Imagine new paths for the arab world»

Pour sa 10ème édition, la HAWC a décidé de se transformer en un espace de brainstorming où chaque participant pourrait apporter sa propre définition d’un meilleur monde arabe, aujourd’hui déchiré. Un monde que les organisateurs de cette manifestation définissent comme étant oppressé par son présent et flou de par un avenir «dont il hésite encore à tracer les contours».

C’est dans ce sens-là, et pour s’arrêter sur le tournant historique que vit ce monde que le colloque en question sera placé sous le signe de «l’imagination». «Il se propose d’être un espace de réflexion sur les voies  de développement envisageables pour la région dans les volets économique, social et politique», indiquent les organisateurs. Et d’ajouter : «Le choix du Maroc n’est pas fortuit, puisque les questions cruciales qui sous-tendent la conférence inspirent les réformes entreprises par notre pays».

Lors de cette conférence qui sera marquée par l’intervention de personnalités de renom, il sera question de redéfinir des identités, décortiquer les systèmes présents pour en ressortir de nouveaux modèles, sans doute plus aptes à suivre les évolutions politiques, sociales ou économique du monde arabe. Les personnalités que regroupera cette conférence tenteront, à leur façon, d’imaginer des «systèmes politiques, modèles économiques et contrats sociaux qui permettront de réconcilier leurs aspirations avec leurs réalités actuelles», confirme-t-on auprès de la même source.

Pour cette année, l’évènement sera marqué par la présence du chef de gouvernement Abdelilah Benkirane, SAR le Prince Hassan Ben Talal de Jordanie, SA le Prince Fahad Al Saud, Dr. Ghassan Salamé, doyen-fondateur de la Paris School of International Affairs, Dr. Gilles Kepel, professeur de l’Institut des sciences politiques de Paris et bien d’autres.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *