Congrès des géomètres à Marrakech: La préservation du littoral méditerranéen en débat

Congrès des géomètres à Marrakech: La préservation du littoral  méditerranéen en débat

Consciente de cette donne importante, l’Union méditerranéenne des géomètres (UMG) organisera, les 17 et 18 avril prochain à Marrakech, son 1er Congrès international autour du thème générique «Littoral méditerranéen : vecteur de dialogue et de développement durable».

Ainsi, placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la tenue de ce 1er Congrès est dictée par un contexte délicat lié à la fois à la pression démographique et à l’urbanisation accélérée que connaît le pourtour méditerranéen.

Il se crée, par conséquent, une distorsion de l’écosystème, ce qui menace l’équilibre global du littoral. De ce fait, il devient évident que les richesses naturelles et écologiques de la façade maritime méditerranéenne sont graduellement soumises à une influence régressive directe qui affecte l’équilibre interne de l’environnement adjacent.

En gros, les nouvelles problématiques nées de ce constat, qui reste alarmant pour les professionnels, interpellent les décideurs du pourtour méditerranéen, à quelques niveaux qu’ils soient, en termes de planification, d’aménagement et de gestion de l’espace. Il est, en effet, désormais clairement établi que la dégradation des conditions climatiques et son impact sur la protection du littoral exigent à la fois une réflexion en profondeur et des solutions pertinentes à court, moyen et long termes.

Dans ce cadre, la réflexion qui sera engagée au congrès de l’UMG de Marrakech sera centrée sur les thèmes à caractère global. Il s’agit donc des «Politiques foncières et gestion de l’espace», «Enjeux du développement durable dans le bassin méditerranéen»,  «Gestion et administration du littoral» et «Développement des compétences et partenariat».

C’est ainsi que le congrès de Marrakech de l’UMG connaîtra, outre le Maroc, la participation de la France, du Liban, de l’Italie, de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Egypte, de la Turquie, de la Grèce, du Chypre, de la Croatie, de Malte, de l’Espagne, de l’Arabie Saoudite, de la Belgique, du Canada, de la Suisse, du Gabon, du Sénégal, du Nigéria et du Ghana.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *