COP22: Selon Salaheddine Mezouar, les objectifs atteints ont dépassé les attentes

COP22: Selon Salaheddine Mezouar, les objectifs atteints ont dépassé les attentes

La COP22 est allée « au-delà des attentes », a indiqué, jeudi à Marrakech, le président de la COP22, Salaheddine Mezouar.

« Cette COP est différente de toutes celles qui l’ont précédées et une démonstration d’engagement à tous les niveaux, comme cela a été confirmé par la présence de plus de 70 chefs d’Etats et de gouvernements » lors de Séance solennelle de Haut Niveau de la COP22, a affirmé M. Mezouar à l’issue d’un entretien avec le secrétaire général des Nations-unies, Ban Ki-moon, se félicitant également de l’engagement des acteurs non-étatiques et des « avancées » réalisées depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris.

« C’est aussi la traduction sur le terrain de ce que nous avons porté depuis le début pour faire de cette COP celle de l’action », a-t-il dit, ajoutant que cette conférence « marque un tournant dans le sens de la mise en œuvre des engagements de la communauté internationale et de la mobilisation des initiatives ». La présidence marocaine va poursuivre, tout au long de l’année prochaine, son travail en faveur de la mobilisation et de la facilitation de l’accès aux financements pour aider à la mise en œuvre des projets, a promis le président de la COP22. La COP22/CMP12/CMA1, qui se poursuivra jusqu’au 18 novembre, doit opérationnaliser l’Accord de Paris sur le climat, entré en vigueur le 4 novembre, et accélérer l’action avant 2020 pour réduire l’impact des changements climatiques, tout en respectant les droits humains énoncés dans l’accord.

Ladite conférence est l’occasion de traiter de plusieurs thématiques relatives notamment à l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’énergie, les forêts, l’industrie, le transport et l’eau.

Cet événement planétaire se déroule au village Bab Ighli, qui s’étend sur près de 300.000 m² et connaît la participation de 20.000 délégués de 196 pays (197 parties).

1 Comment

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *