Coup d accélérateur à la coopération entre le Maroc et le Sénégal

Coup d accélérateur à la coopération  entre le Maroc et le Sénégal

Sa Majesté le Roi est arrivé, vendredi 15 mars, à Dakar pour une visite officielle en République du Sénégal, première étape d’une tournée africaine qui devra conduire le Souverain en Côte d’Ivoire et au Gabon.
Le Souverain a été reçu à son arrivée par le président Macky Sall et des membres de son gouvernement. «C’est un grand honneur pour le Sénégal d’accueillir SM le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc, un ami du Sénégal», a déclaré à la presse le chef de l’Etat sénégalais peu avant l’arrivée en fin d’après-midi de SM le Roi Mohammed VI à Dakar.
«La visite du Roi nous emplit de bonheur et de joie, nous souhaitons le renforcement des relations qui sont déjà excellentes entre les deux pays», s’est-il félicité.  Samedi, SM le Roi Mohammed VI a reçu, à la Résidence royale à Dakar, le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye. A l’issue de cette audience, le Premier ministre sénégalais s’est félicité de la volonté de SM le Roi Mohammed VI de dynamiser davantage la coopération entre le Maroc et le Sénégal et d’élargir son éventail aux divers secteurs où le Sénégal est demandeur de l’expertise marocaine avérée. M. Mbaye a indiqué que les entretiens avec SM le Roi ont porté sur les divers secteurs concernés par les accords de coopération signés à l’occasion de la visite du Souverain au Sénégal, citant particulièrement les transports, les infrastructures et l’énergie. «Concernant le domaine de l’agriculture, le Souverain a immédiatement donné ses instructions et nous aurons l’occasion d’échanger amplement à ce sujet avec le ministre de l’agriculture et de la pêche lors de sa prochaine visite au Sénégal», s’est félicité M. Mbaye. SM le Roi Mohammed VI a aussi reçu, samedi, dans la Résidence royale à Dakar, d’autres personnalités sénégalaises. On cite à ce titre le président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Mustapha Niasse, ainsi que la présidente du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal, Aminata Tall, qui a déclaré qu’elle se rendrait prochainement au Maroc pour examiner en profondeur avec les responsables marocains les axes prioritaires de la coopération bilatérale. SM le Roi Mohammed VI a également reçu en audience des dignitaires et chefs religieux des confréries Tijane, Mouride, Kadiriya, Layenne, ainsi que le secrétaire général des ouléma du Maroc et du Sénégal. Ces audiences se sont déroulées en présence des conseillers de SM le Roi, Zoulikha Nasri et Fouad Ali El Himma. Par ailleurs dans une déclaration à la MAP à l’occasion de la visite officielle de SM le Roi au Sénégal, Mankeur Ndiaye, ministre sénégalais des affaires étrangères, a déclaré que «les deux pays ont toujours entretenu une coopération multiforme qui concerne divers domaines, la culture, l’économie, la santé, les transports, le commerce». Concernant les questions géostratégiques, le chef de la diplomatie sénégalaise a insisté sur le fait qu’aucune solution durable et définitive pour la crise dans la région sahélo-saharienne ne peut être envisagée sans l’implication et la contribution du Maroc. M. Ndiaye a également rappelé la position du Sénégal sur la question du Sahara: «Notre position est tout simplement la même que celle du Maroc. La solution à cette question est celle proposée par le Maroc», a-t-il souligné.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *