ActualitéUne

Cour des comptes: Corpus juridique mis à jour

© D.R

Le texte modifiant le code des juridictions financières a pris forme.


Celui-ci apporte plus de précision sur les missions de la Cour des comptes et les Cours régionales des comptes.
Le projet de loi relatif à la Cour des comptes, l’institution supérieure de contrôle des finances publiques du Royaume et les Cours régionales des comptes, a été enfin rendu public. Adopté en Conseil de gouvernement, ce dispositif apporte des modifications au code des juridictions financières. Une fois voté, le projet de loi n°55-16 rendra conformes les dispositions de la Constitution au nouveau statut de la première institution financière du Royaume.

Le but étant également  l’adaptation de ses articles à la loi organique des Finances, à la loi organique relative aux régions et aux changements des noms de certaines autorités, comme le chef de gouvernement et la Cour de cassation. Outre ses fonctions juridictionnelles relatives à la discipline budgétaire et financière, ledit projet confirme le rôle qui lui est dévolu de contrôler l’emploi des fonds publics.
A l’approche des échéances électorales, l’audit des comptes des partis politiques et la vérification des dépenses des campagnes électorales par la Cour des comptes auront tout leur sens.

Dans le cadre de son rôle d’assistance au Parlement, la Cour, en tant que gardienne de l’utilisation des deniers publics, a davantage de prérogatives. Se référant au texte de loi, elle peut inscrire dans son programme annuel, à la demande de l’une des deux Chambres du Parlement, des missions d’évaluation de «l’exécution des projets» et des programmes publics ou de contrôle de la gestion de l’un des organismes soumis à son contrôle.

Quant au rôle du premier président, il peut charger des magistrats affectés à une Cour régionale, et ce en coordination avec le président de la Cour régionale des comptes concernée, «de vérifier», «d’instruire ou de participer aux formations de jugement» des dossiers relevant de sa compétence ou de la compétence des Cours régionales des comptes. Au final, les décisions sont prises au nom du Roi et en vertu de la loi, précise ledit projet.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux