Cybercriminalité: les experts internationaux rassemblés à Kénitra

Cybercriminalité: les experts internationaux rassemblés à Kénitra

La ville de Kenitra a réuni mardi 24 juin 2014 une palette d'experts marocains et étrangers qui se sont penchés sur les problématiques liés à la cybercriminalité et les moyens d'y faire face. C’était lors d’un colloque international sur la cybercriminalité organisé par le Centre marocain des recherches polytechniques et d'innovation (CMRPI), en partenariat avec l'Ecole nationale des sciences appliquées de Kénitra.

Pour le directeur du CMRPI, Youssef Bentaleb, la cybercriminalité pèse beaucoup sur les budgets de tous les pays et entraine des pertes de l'ordre de 500 milliards de dollars chaque année. Dans ce sens, le CMRPI œuvre en coordination avec ses partenaires en vue de diffuser la culture de protection et de prévention des systèmes d'information et des données personnelles. 

Pour sa part, Mohamed Chaouki, président de l'Association internationale de lutte contre la cybercriminalité, a souligné que ces crimes constituent le résultat de la révolution informatique que connait le monde. 



Selon M. Chaouki, les internautes devraient impérativement avoir des connaissances spéciales en vue de sécuriser leurs informations confidentielles et leur transactions sur internet. Il dans ce sens relevé que ces crimes posent de plus en plus de défis pour les juristes, les universitaire et la société civile et les poussent à chercher les solutions appropriées pour protéger les systèmes d'information et de communication.



Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *