Dakhla et Honolulu: Un mémorandum d’entente signé entre les deux villes pour une amitié durable

Dakhla et Honolulu: Un mémorandum d’entente signé entre les deux villes pour une amitié durable

Un mémorandum d’entente a été signé, lundi, entre la ville de Dakhla et Honolulu, la capitale hawaïenne, visant le renforcement de la coopération bilatérale, et l’échange d’expertise dans plusieurs domaines.

Ce mémorandum signé entre Neil Abercrombie, ancien gouverneur de l’État d’Hawaï, et sidi Slouh Joumani, le président de la municipalité de Dakhla, exprime l’engagement des deux villes à promouvoir une amitié durable et à développer des actions de nature à favoriser leur compréhension mutuelle et à explorer les domaines de collaboration permettant de favoriser le développement d’échanges durables de coopération.

Les deux parties ont identifié de nombreuses pistes de réflexion et de travail, dont le tourisme, la culture, l’éducation, la jeunesse, la citoyenneté et l’action sociale pour accompagner la dynamique de développement lancée dans les provinces du Sud. Le mémorandum prévoit aussi la réalisation de projets de développement dans la ville, notamment un projet touristique intégré et une unité de production d’équipements pour les sports nautiques.

Durant son intervention, M. Abercrombie a mis en exergue la solidité des relations liant l’Etat d’Hawaï au Maroc, se félicitant de l’organisation annuelle de la Semaine de SM le Roi Mohammed VI dans cet Etat américain en reconnaissance des efforts déployés par le Souverain en faveur de la paix, la solidarité, la tolérance, et la coexistence sur les plans régional et international. L’ancien gouverneur d’Hawaï a également mis en exergue l’excellence des relations stratégiques entre le Maroc et les Etats-Unis qui ne cessent de se raffermir depuis la signature en 1786 du traité d’amitié entre les deux pays.

Pour sa part, M. Joumani a exposé les énormes potentialités humaines, économiques, naturelles et touristiques de la ville de Dakhla, sa situation géographique stratégique et les grands projets en cours de réalisation dans cette ville qui s’apprête à abriter au mois de mars prochain la session annuelle du Forum de Crans Montana.

La délégation hawaïenne, en visite au Maroc du 4 au 12 février, se compose de Hakim Ouansafi, coordinateur de la Semaine de SM le Roi Mohammed VI à Hawaï et membre du gouvernement de l’Etat américain en charge de l’habitat, Jan Rumi, consul honoraire du Royaume à Honolulu, et Mea Mendelson, membre de l’Association d’amitié maroco-hawaïenne et présidente du congrès de la jeunesse du 3è millénaire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *