ActualitéUne

Dakhla : Hausse notable du trafic aérien en juillet

© D.R

Le nombre de passagers ayant transité par l’aéroport de Dakhla au mois de juillet a atteint 17.450, contre 15.281 voyageurs durant le même mois en 2017, ce qui représente une hausse de 14,19 %.
Selon des données de l’Office national des aéroports (ONDA) au cours des sept premiers mois de 2018, le trafic des passagers au niveau de l’aéroport de Dakhla a augmenté de 20,44% pour atteindre 109.932 passagers, contre 91.279 durant la même période de l’an dernier, soit 0,88% du trafic aérien à l’échelle nationale. Alors qu’au niveau national, les aéroports du Royaume ont enregistré, à fin juillet dernier, un volume de trafic aérien de 12.554.577 passagers, en hausse de 11,82% par rapport à la même période de 2017.

L’aéroport de Dakhla représente une infrastructure aéroportuaire moderne, conforme aux normes internationales, il dispose d’un terminal d’une capacité d’accueil annuelle estimée à 300.000 passagers.

S’étendant sur une superficie de 2.600 m², contre seulement 670 m² pour l’ancienne aérogare, le nouveau terminal a été étudié pour répondre aux exigences et attentes des clients en matière d’accueil, d’ambiance et de fonctionnalité. Sa construction s’inscrit dans le cadre d’un programme de développement global de l’aéroport de Dakhla, qui a porté sur la réalisation d’un parking avions permettant le traitement simultané de deux avions de type B737, de divers bâtiments techniques (bloc technique, tour de contrôle, centrale électrique), la mise en place d’équipements aéroportuaires conformes aux exigences de l’OACI en matière de sûreté, de sécurité et de qualité de service, outre des aménagements extérieurs (esplanade, accès routier, parking et espaces verts).
Pour rappel, la compagnie Air Arabia Maroc doit lancer le 28 octobre prochain une nouvelle ligne entre la ville de Dakhla, première destination touristique du sud du Royaume, et les villes de Marrakech et Casablanca, à un prix compétitif de 581 DH l’aller simple. Très attendue par les opérateurs touristiques dans les trois villes, cette ligne sera opérationnelle à raison de trois vols par semaine : mercredi, vendredi et dimanche.

Fruit d’un partenariat avec le Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté commune des deux parties d’offrir à la région de nouvelles liaisons aériennes qui renforcent son attractivité au niveau mondial. Elle devra participer au désenclavement de cette région, promouvoir le tourisme international avec toute la panoplie de dessertes qu’elle propose vers les deux grands aéroports du Royaume. Alors que la ligne Paris-Dakhla assurée par Transavia, suspendue au mois de mars dernier, sera de nouveau opérationnelle à partir du 30 octobre prochain, et qui est le fruit d’un accord signé entre le ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale via l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Articles similaires

SociétéUne

Chaque Marocain produit annuellement 4,8 kg de déchets électroniques

La production des déchets électroniques au Maroc s’élève à 177 millions de...

SportsUne

Football : Un nouveau centre de formation verra le jour à Casablanca

Ce centre sera situé à Casablanca et sera érigé sur un terrain...

EconomieUne

Et de deux pour le Forum international de la chimie à Rabat

Cette rencontre d’envergure ambitionne d’établir des alliances avec des acteurs internationaux de...

Actualité

Coopération Maroc-Belgique : Un partenariat «tourné vers l’avenir» se tisse entre Rabat et Bruxelles

La 3ème réunion de la haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique a...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux