De la Vega au Maroc

La première vice-présidente du gouvernement espagnol, Maria Teresa Fernández de la Vega, a entamé, hier lundi 25 avril, une visite de deux jours au Maroc. Cette visite officielle s’inscrit, toujours, dans le cadre de l’embellie que connaissent les relations entre le Maroc et l’Espagne depuis l’avènement du gouvernement Zapatero.  Elle donne suite aux multiples visites effectuées au Royaume par les hauts responsables politiques espagnols. A commencer par celle de José luis Rodriguez Zapatero, mais aussi celle du Roi d’Espagne Juan Carlos 1er et son épouse. Durant son séjour au Royaume, Fernández de la Vega aura plusieurs contacts avec des responsables marocains. A commencer par le dîner organisé en son honneur par le ministre de la Communication, Mohamed Nabil Benabdellah.  
Mardi, Mme Fernández de la Vega aura aussi un entretien avec le Premier ministre Driss Jettou. A l’ordre du jour de cette rencontre, nous informe l’agence EFE, l’état des lieux des relations bilatérales. Des relations aussi bien politiques qu’économiques en constante amélioration et qui promettent des jours encore plus enchanteurs. Egalement au menu des discussions entre M. Jettou et Mme Fernández de la Vega, la prochaine réunion hispano marocaine de Haut niveau, prévue cette année en Espagne.
Les deux responsables animeront conjointement une conférence de presse le même mardi au siège de la Primature. Dans l’agenda de la responsable espagnole ce jour-là figure aussi une réunion avec le fraîchement reconduit président de la  Chambre des représentants au sein du Parlement, Abdelouahed Radi et une rencontre informelle avec les correspondants des médias espagnols au Maroc ainsi qu’une visite au Mausolée Mohammed V.
Dans la soirée, la première vice-présidente du gouvernement espagnol assistera, au théâtre Mohammed V de Rabat, à l’avant-première de la série documentaire « Hanan. De Marruecos a Galicia : Lo que nos une » (Hanane, du Maroc à la Galicie : ce qui nous unit), coproduite par la première chaîne nationale (TVM) et les chaînes espagnoles Ibisa TV, Localita, TVG et TVE. A cette occasion, la responsable procédera à la présentation de la série, d’un total de six épisodes. Cette série, la première du genre, aborde, à travers l’histoire d’une enfant, les facteurs humains, économiques et culturels qui unissent les deux Royaumes. Elle souligne également la diversité culturelle qui caractérise les deux pays et qui constitue un facteur d’enrichissement mutuel. Initiative visant par l’art et la culture à instaurer des bases saines et solides à un avenir commun fait de partenariat et de compréhension, ce téléfilm traduit à lui seul la volonté des deux pays d’aller de l’avant.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *