ActualitéUne

Décès du grand journaliste et écrivain marocain Abdelkrim Ghallab

© D.R

Le grand journaliste et écrivain marocain Abdelkrim Ghallab est décédé, dimanche soir à El Jadida, à l’âge de 98 ans, a-t-on appris lundi auprès de sa famille.

*Politiquement engagé, Feu Abdelkrim Ghallab a été un grand patriotique et défenseur de premier ordre des causes nationales dès l’aube du mouvement national, à la fois en tant que militant, intellectuel et journaliste. Abdelkrim Ghallab, qui a dirigé le journal Al-Alam pendant plusieurs décennies jusqu’au début des années 2000, est l’auteur de plusieurs écrits ayant enrichi la bibliothèque arabe, dont des articles de presse et d’opinion, des analyses, ainsi que des romans, des nouvelles, des biographies, sans oublier ses études sur l’Islam, la linguistique et la pensée.
Diplômé de l’Université Al Qaraouiyine et de l’Université du Caire, Abdelkrim Ghallab a contribué à la création de l’Union des écrivains du Maroc (UEM) qu’il a présidée de 1968 à 1976. Membre de l’Académie du Royaume du Maroc, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont «Nabadat Fikr», «Fi Athaqafa Wa Al Adab» et «Fi Al Fikr A-Ssiassi», outre un nombre de romans, notamment «Dafana Al-Madi», «Lem’allam Ali» et «Akhrajaha mina Al Janna». Le défunt sera inhumé ce mardi après-midi à Rabat.

Articles similaires

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéRégions

Une journée d’information au profit des futurs retraités à Beni Mellal

A l’instar de toutes les régions du Royaume et en partenariat avec...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus