Des bâtiments de combat de l OTAN en escale à Casablanca

Le groupe multinational de forces maritimes intégrés « standing NATO Maritime Group Two » (SNMG2) a fait escale, samedi, au port de Casablanca.

Cette visite au port de Casablanca, qui se poursuit jusqu’au 22 courant, offre l’opportunité de promouvoir le dialogue et la coopération, partager l’expertise ou encore renforcer le développement des relations militaires entre l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et le Maroc, a souligné le commandant du SNMG2, contre-amiral Eugenio Diaz Del Rio, lors d’une conférence de presse.

Et d’expliquer que cette force navale de l’OTAN, en escale au port de Casablanca, est composée de trois frégates à savoir « ESPS Alvaro de Bazan », « FGS Sachsen » et « TCH Salihreis », des bâtiments de combat mis à contribution par les membres de l’OTAN et qui s’entrainent et opèrent ensemble en équipe.

Le groupe est à la disposition de l’Alliance de manière permanente pour prendre en charge une gamme de missions allant de la participation à des exercices à des engagements opérationnels de gestion de crise, a-t-il indiqué notant que ce groupe permanent est pré-positionné en Méditerranée mais est capable, sur demande, d’intervenir partout dans le monde.

La composition de cette force varie selon le type d’unités déployées par les membres de l’OTAN et selon la nation qui en assure le commandement pour chaque rotation, a-t-il fait savoir ajoutant que c’est la marine espagnole qui assure actuellement le commandement, jusqu’au juin 2014.

SNMG2, qui suit un programme continu d’entrainement opérationnel en faisant régulièrement escale en Méditerranée et en dehors, succède à la Force Maritime Permanente de l’OTAN afin de fournir une présence maritime à même de rappeler à la solidarité et la cohésion de l’Alliance.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *