Des Istiqlaliens proches de Abdelouahed El Fassi retirent leur candidature du comité exécutif du parti

Des Istiqlaliens proches de Abdelouahed El Fassi retirent leur candidature du comité exécutif du parti

Plusieurs membres du Conseil national du Parti de l’Istiqlal (PI), proches du courant Adelouahed El Fassi, candidat malheureux au poste de Secrétaire général du Parti, ont décidé de retirer leurs candidatures du Comité exécutif, avant le début, lundi matin à Skhirat, de l’élection dudit Comité.
Ce groupe, composé de 40 militants dont des membres de l’ancien comité exécutif, a justifié ce retrait collectif des candidatures par la décision du nouveau secrétaire général du PI, Hamid Chabat, de ne pas donner suite à leur demande visant un report -pour une semaine ou deux-, de l’opération d’élection d’un nouveau comité exécutif.
Par cette demande, le groupe entendait garantir la présence de l’ensemble des membres du Conseil national, instance qui procède à l’élection du Comité exécutif, étant donné que plusieurs Istiqlaliens n’ont pas pu poursuivre les travaux du Conseil national en raison de leur engagement professionnel ou du retard pris dans le déroulement des travaux du Conseil, a précisé le groupe dans des déclarations à la presse.
Pour sa part, le nouveau secrétaire général du PI a expliqué que le rejet de cette demande a été décidé sur la base de l’ordre du jour du Conseil national approuvé par les instances de cette formation politique, ajoutant que tout le monde doit se plier aux décisions du parti.
L’ordre du jour du Conseil national du parti, réuni dimanche à Skhirat, portait sur l’élection du Secrétaire général et des membres du Comité exécutif, dont la composition sera annoncée dès l’achèvement de l’opération de décompte des voix qui se poursuit aujourd’hui.
Le Conseil national du PI a élu, dimanche, Hamid Chabat au poste de secrétaire général du parti avec 478 voix, 20 de plus que son adversaire Abdelouahed El Fassi.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *