ActualitéUne

Des journalistes et écrivains se mobilisent contre l’extrémisme et le terrorisme

© D.R

La Maison de la presse célèbre son 4ème anniversaire à Tanger

La Maison de la presse de Tanger vient de célébrer en grande pompe le quatrième anniversaire de son ouverture officielle par SM le Roi Mohammed VI. Cet événement annuel qui a réussi à réunir une pléiade d’écrivains, poètes, journalistes et artistes-peintres représentant 22 pays (Maroc, Tunisie, Palestine, Egypte et des pays d’Europe et d’Amérique latine), a été marqué par l’émission l’«Appel de Tanger culturel» visant à dénoncer «toutes formes d’extrémisme, de terrorisme et de guerres».

Les participants à cette manifestation ont appelé ainsi à multiplier les actions culturelles, dans les espaces publics, les établissements scolaires et universitaires… , afin de pouvoir faire face à la recrudescence constante de ces fléaux. Selon les organisateurs, l’émission de cet appel international n’est pas le fruit du hasard, l’humanité vivant un certain nombre de guerres et de foyers de tension à travers les quatre coins du globe. «Il est donc grand temps pour les intellectuels, les créateurs et les journalistes d’intervenir pour y mettre un terme», a souligné le président de la Maison de la presse de Tanger, Said Kobrite.

Les participants ont réitéré, dans ce même contexte, leur volonté de faire valoir les valeurs de paix, de stabilité et coexistence entre les peuples. Ils ont tenu ensuite à dénoncer tous les plans et tentatives séparatistes visant à porter atteinte «aux Etats dans leurs ambitions légales à l’unité de leurs territoires et leur stabilité», a-t-on noté. Les participants ont fait part, en tant qu’écrivains, journalistes, artistes et intellectuels, de leur engagement à poursuivre leur lutte contre toute pensée extrémiste et toute forme de fermeture d’esprit et de heurts des cultures et des civilisations. In fine, ils ont tenu à louer le grand développement que connaît le Maroc, tout en soulignant l’importance de la richesse et la diversité culturelle du Royaume.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...