ActualitéUne

Diaspora marocaine – Bruxelles : Près de 500 compatriotes pour un lobbying réussi

© D.R

Samedi 17 juin dernier à Bruxelles, environ 500 Marocains résidents se sont donné la main pour afficher clairement leur patriotisme suite aux événements survenus dans le Rif.

Il faut dire que les détracteurs de l’image du Maroc n’ont pas hésité, il y a quelques jours, à brandir des drapeaux qui ne représentent en aucun cas l’intégralité territoriale et ce, en face du Parlement européen à Bruxelles ! La réaction des nationalistes et de la diplomatie locale n’a pas tardé à se faire connaître, par le biais des réseaux sociaux. Très vite constituée, la plate-forme intitulée «Mon Maroc uni» a réuni plus de 500 personnes. Les organisateurs furent très vite à court de tee-shirts le jour J … La Place de L’albertine a ainsi été animée par des chants patriotiques rappelant l’intégrité du Sahara. La symbolique est forte. Au-delà, la population réunie prône un Maroc démocrate où la mise en œuvre de plusieurs réformes le confirme. «Suite aux derniers événements survenus à Al-Hoceima, nous, communauté marocaine de Belgique, avons décidé de réagir et de clarifier notre position par un sit in pacifique pour marquer notre solidarité avec les revendications légitimes et justifiées du peuple marocain. Par contre nous dénonçons avec vigueur tous propos et actions qui iraient à l’encontre des principes démocratiques de notre pays» déclare, à juste titre, Redouan Bachiri, natif d’Oujda, acteur associatif et entrepreneur vivant en Belgique.

La diplomatie marocaine sur place aidant, les autorités belges, tous ont été, en effet, sollicités pour faciliter l’organisation de cette manifestation. Les motivations étaient claires et se sont déclinées par une large médiatisation de l’événement histoire de contrecarrer les informations parues les semaines dernières dans certains médias européens en défaveur du Maroc.  D’une pierre deux coups, la fraude et la corruption ont été condamnées. En atteste la signature d’une des banderoles : «oui aux réformes mais dans la stabilité».  «Nous sommes pour la démocratie,  une vie digne pour tous les citoyens marocains, et une responsabilité liée au bilan et à  la probité». Tout est dit. La manifestation a été orientée autour d’un seul drapeau et une seule devise : Allah, Al Watan, Al Malik.

Articles similaires

ActualitéUne

Expropriation pour utilité publique: La version algérienne démystifiée

La mystification algérienne concernant une procédure d’expropriation a été dévoilée au grand...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce lundi la deuxième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...