Diplomatie parallèle : Hamid Chabat en Angleterre

Diplomatie parallèle : Hamid Chabat en Angleterre

Intense activité diplomatique pour le parti de l’Istiqlal (PI). En effet, le secrétaire général du PI, Hamid Chabat, se trouve actuellement à Londres. Après son déplacement en France quelques mois auparavant pour rencontrer des responsables du parti fondé par l’ancien président français Jacques Chirac et son ancien Premier ministre Alain Juppé, l’UMP (Union pour un Mouvement Populaire), le leader de l’Istiqlal doit rencontrer au cours de son déplacement en Angleterre plusieurs responsables britanniques, notamment des dirigeants du parti conservateur au pouvoir actuellement en Grande-Bretagne. Un communiqué du parti de la balance a précisé que Hamid Chabat est accompagné par Rahal Mekkaoui, membre du comité exécutif chargé des relations internationales au sein de l’Istiqlal et l’un des proches collaborateurs du secrétaire général.

«Il s’agit de la première visite effectuée par le secrétaire général de l’Istiqlal en Angleterre. C’est une visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la diplomatie parallèle pour débattre des différentes questions nationales, notamment le dossier du Sahara», rapporte le communiqué du parti.

«Le secrétaire général du PI devra évoquer avec les cadres du parti conservateur tous les sujets d’intérêt commun  ainsi que la coordination sur les plans politique et organisationnel entre les deux partis dans le but de participer au renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et l’Angleterre dans les domaines politiques, économiques et culturels», ajoute la même source.

Le communiqué n’a pas précisé si les responsables du PI signeront avec leurs homologues britanniques des accords de coopération à l’instar de ce qui a été fait au cours du déplacement de Chabat en France. En tout cas, il semble que l’Istiqlal est décidé à renforcer le carnet de ses relations à l’international avec les forces de droite et de centre dans plusieurs pays, notamment européens. Le PI est d’ailleurs membre de l’Internationale démocrate centriste.
A noter que le parti conservateur britannique est le principal parti de centre droit et de droite au Royaume-Uni.

Son dirigeant n’est autre que David Cameron qui fut désigné en mai 2010 par la Reine Élisabeth II comme Premier ministre de l’Angleterre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *