Don de la Banque Mondiale au Maroc: Le Ministère de l’économie réfute l’information

Don de la Banque Mondiale au Maroc: Le Ministère de l’économie réfute l’information

La Banque mondiale n’a pas octroyé une somme de 4 milliards de dollars au gouvernement marocain. C’est ce qu’a tenu à préciser le ministère de l’économie et des finances dans un communiqué de presse.

«Nous tenons à informer l’opinion publique que les informations véhiculées par certains organes de presse sur l’octroi de 4 milliards de dirhams par la Banque mondiale au gouvernement marocain sont dénuées de tout fondement et ne reflètent nullement la réalité du cadre régissant les relations de coopération financière entre le Maroc et la Banque mondiale», peut-on lire dans le communiqué.

Aussi, le ministère précise que les relations de coopération financière avec la Banque mondiale sont régies par un cadre de partenariat stratégique (CPS) couvrant une période quadriennale et fixant les axes prioritaires d’intervention de la Banque mondiale arrêtés en commun accord avec le pays bénéficiaire.

Ainsi, le CPS 2010-2013, qui est arrivé à échéance en juin 2013, a porté sur une enveloppe annuelle moyenne de 700 millions de dollars, destinée au financement de programmes et projets qui s’inscrivent dans le cadre des axes stratégiques prioritaires de la politique de développement du Maroc. Aussi, la préparation du prochain CPS 2014-2017 s’inscrit dans le cadre de la poursuite du soutien de la banque à la stratégie de réforme et de développement économique et social du Maroc.

À noter que l’enveloppe de 4 milliards de dollars au profit du Maroc au titre du CPS 2014-2017 est une enveloppe indicative dont l’affectation aux projets prioritaires d’investissement et de développement à présenter par le Maroc reste conditionnée par l’approbation, au cas par cas, par le conseil d’administration de la BM de ces projets.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *