Douane : Bientôt le paiement en ligne

Douane : Bientôt le paiement en ligne

Après la Direction générale des impôts (DGI) et la Trésorerie générale (TGR), c’est au tour de l’administration des douanes de proposer aux usagers la possibilité de payer en ligne.

Depuis plusieurs mois en effet, les services de la douane planchent sur la préparation d’une plate-forme technologique qui permettra aux usagers de s’acquitter à distance des sommes dues au titre des droits de douane et autres frais annexes.

Comme pour les impôts, impôts locaux et certaines taxes, le paiement des droits de douane  pourra se faire via internet au moyen d’une simple carte bancaire.

Selon des informations dûment recoupées obtenues par ALM, l’administration des douanes est actuellement en train d’apporter les dernières touches au contrat avec les prestataires à qui sera confiée la gestion de la plateforme. Selon nos sources, il s’agirait d’un contrat tripartite entre l’ADII, d’une part et le Centre monétique interbancaire (CMI) et la société Maroc Telecommerce (MTC), d’autre part.

Aux dernières nouvelles, plusieurs réunions de travail se sont succédé depuis novembre entre les équipes du projet de part et d’autres pour finaliser le contrat. Evidemment, entre autre points à régler, les parties devront se mettre d’abord sur le niveau et le mode de rémunération des prestataires, en l’occurrence le CMI et  MTC, qui sont payés généralement sur la base d’un pourcentage appliqué au montant de la transaction. Cette «commission» varie le plus souvent entre 1 et 2% selon les cas.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *