Doukkala-Abda: Le développement agricole boosté avec 200 millions de dirhams

Doukkala-Abda: Le développement agricole boosté avec 200 millions de dirhams

L’investissement privé dans le secteur agricole dans la région Doukkala-Abda est bien soutenu. Jusqu’à fin octobre, près de  204 millions de dirhams de subventions ont été alloués, dans ce sens, pour la région, marquant ainsi une amélioration de 160%. Ce qui ressort d’un rapport de la direction régionale de l’agriculture de Doukkala-Abda, qui précise , à cet égard, que la valeur des subventions octroyées a connu une progression de 189% sur la période 2008-2012, passant de 79 millions de dirhams à 228 millions de dirhams.

  44% des subventions accordées ont concerné le domaine de l’équipement des exploitations agricoles en matériels agricoles. En outre, 41% du montant ont été consacrés aux aménagements hydro-agricoles. La même part a été répartie équitablement à l’intensification de l’élevage et de la production agricole au moment où 1% du montant alloué a été dédié à l’acquisition de plans fruitiers.

Sous un autre angle, les dossiers traités, jusqu’à fin octobre dernier, s’élèvent à plus de 9.000, soit une hausse de plus de 475%. Pour l’année 2012, les dossiers traités furent de l’ordre de 6.600 au moment où ils ne dépassaient pas les 1.569 dossiers en 2008. La progression évaluée dans ce sens par la direction régionale de l’agriculture est de 320%, assurant ainsi une meilleure exploitation du potentiel agricole. La direction souligne, par ailleurs, que depuis la création du guichet unique en 2008 dans les services  dans la région de Doukkala-Abda, 18.000 dossiers ont été traités pour 984 millions de dirhams de subventions. Pour rappel, le Fonds de développement agricole (FDA) constitue un instrument de l’application de la politique gouvernementale dans le secteur agricole, notamment dans le cadre du Plan Maroc Vert. Il représente aussi un levier d’investissement contribuant à l’essor général de l’économie et à l’amélioration des revenus des agriculteurs. Les investissements générés par les subventions aux agriculteurs ont atteint 2,46 milliards de dirhams durant les six dernières années.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *