Droits de l Homme

Droits de l Homme

La séance d’adoption finale du rapport de l’examen du Maroc au titre du 2ème cycle de l’Examen périodique universel (EPU) aura lieu mercredi à Genève, à l’occasion de la 21ème session du Conseil des droits de l’Homme qui se déroule du 10 au 28 septembre, apprend-on lundi auprès de la délégation interministérielle aux droits de l’Homme. Une délégation officielle conduite par le délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mahjoub El Haiba, et composée notamment des représentants des départements de l’Intérieur et de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, représentera le Maroc à cette session, a précisé un communiqué de la délégation, parvenu lundi à la MAP.
Cette séance de validation finale du rapport d’examen du Maroc, prévue dans l’après-midi, sera marquée par des interventions du président de la délégation marocaine et des représentants du Conseil national des droits de l’Homme ainsi que de la société civile nationale et internationale. Elle sera également marquée par un dialogue interactif avec un certain nombre de pays membres ou observateurs du Conseil des droits de l’Homme.
Selon la délégation interministérielle aux droits de l’Homme, le Maroc participe à cette échéance internationale en «position nettement confiante puisque au lendemain même de l’examen du rapport national au titre du 2ème cycle de l’EPU devant le CDH à Genève le 22 mai 2012, le Royaume avait accepté presque toutes les recommandations issues de cet examen».
Ces recommandations, ajoute la même source, «s’inscrivent et réconfortent les choix stratégiques et les chantiers structurants enclenchés par le Maroc en matière de mise en œuvre des dispositions de la Constitution, de réforme de la justice, de promotion et de protection des droits de l’Homme, de développement humain et de renforcement de l’interaction et la coopération avec les instances internationales, notamment le système onusien des droits de l’Homme».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *