Droits de l Homme

Droits de l Homme

Le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami, a réitéré, samedi à Rabat, la disposition du Conseil à approfondir ses relations et ses interactions «utiles et fécondes» avec les différentes institutions constitutionnelles nationales. Intervenant à l’ouverture de la troisième plénière du CNDH, M. El Yazami a rappelé que le Conseil, dans le cadre de son interaction avec le gouvernement et l’institution législative, avait élaboré un mémorandum sur le projet de loi sur les garanties accordées aux militaires.
Le Conseil a répondu à la sollicitation du ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile sur le projet de circulaire du chef de gouvernement sur le financement des associations, a ajouté M. El Yazami, relevant que ce mémorandum a eu des conséquences positives.
Le CNDH, conjointement avec d’autres instances constitutionnelles, a présenté des propositions à insérer dans le règlement intérieur de la première Chambre parlementaire afin d’élargir les relations avec les représentants de la Nation, a poursuivi M.El Yazami, soulignant l’organisation d’une journée de réflexion sur l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination (APALD) sur proposition du président de la Chambre des conseillers. Dans le même sens, le président du CNDH a mis en exergue les relations quasi quotidiennes avec la délégation interministérielle des droits de l’Homme (DIDH) qui, dit-il, «se sont avérées très utiles» et en premier lieu dans le processus d’interaction avec les organes des traités et les procédures spéciales des Nations unies. Il a , par la même occasion, salué l’action de la DIDH qui a permis en quelques mois de renforcer de manière significative la coopération entre le Maroc et le système international de protection des droits de l’Homme. Le Conseil, a-t-il fait remarquer, veillera à approfondir ces relations tout en améliorant les siennes avec l’institution constitutionnelle partenaire qu’est le Médiateur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *