D’un montant de 5 millions de dirhams: Un nouveau camion incendie pour le port de Tan Tan

D’un montant de 5 millions de dirhams: Un nouveau camion incendie pour le port de Tan Tan

En exécution de son plan d’investissement relatif au renforcement de la sécurité dans les ports, et dans le cadre de la convention de partenariat qui la relie avec la Direction générale de la protection civile, l’Agence nationale des ports (ANP) a procédé à la livraison d’un nouveau camion incendie type tri-extincteurs, pour un montant de 5 millions de dirhams, lors d’une cérémonie officielle tenue la semaine dernière en présence d’Azzedine Halloul, gouverneur de la province de Tan Tan, les responsables du port et des acteurs économiques locaux.

Selon un communiqué de l’ANP, ce camion devrait être très rapidement mis en œuvre pour l’extinction des feux d’hydrocarbures, feux de gaz, feux de produits chimiques et feux électriques sur un site portuaire.

Ce type de véhicule très flexible en matière de conduite, doté de la dernière technologie d’intervention contre toutes sortes d’incendie, est conçu pour transporter six pompiers. Il est équipé d’une citerne de capacité de 6.000 litres (eau + émulseur), 500 kg de poudre type ABC, et des moyens d’action performants avec une tourelle de portée de 75m.

«Afin de permettre une exploitation efficace et sécurisée de ces nouveaux camions de lutte contre l’incendie par les équipes de la Protection civile de chaque port concerné, l’ANP a prévu une formation professionnelle qui est dispensée sur site par les formateurs et experts du fabricant», souligne la même source.

Ce port joue un rôle économique et social majeur dans la région Sud et contribue à son développement. Orienté sud et exposé à de fortes houles, le port fera l’objet d’un projet de dragage massif afin de réduire le stock de sédiments accumulés aux alentours des épis d’arrêt de sable et d’améliorer les conditions d’accès au port. Une enveloppe budgétaire de 115 millions DH a été réservée à ce projet.

A noter que quatre ports au niveau national sont également touchés par cette opération, il s’agit des ports de Laâyoune, Dakhla, Mohammedia et Jorf Lasfar.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *