El Othmani annonce la création d’une commission pour le suivi des projets signés devant le Roi Mohammed VI

El Othmani annonce la création d’une commission pour le suivi des projets signés devant le Roi Mohammed VI

Le chef du Gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a annoncé, jeudi à Rabat, qu’il a été décidé de crée une commission auprès du département du chef du gouvernement, chargée de réaliser un inventaire exhaustif des conventions et des projets signés devant SM le Roi Mohammed VI ou adoptés par le Conseil du gouvernement, qu’il s’agisse d’Al Hoceima ou d’autres régions du Royaume.

La dernière réunion du Conseil des ministres ouvre la voie à une nouvelle étape dans la gestion des projets et programmes signés devant le Souverain ou qui sont adoptés par le conseil du gouvernement, a affirmé M. El Othmani lors de la réunion du conseil du gouvernement, cité par un communiqué lu lors d’un point de presse, à l’issue de cette réunion, par le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Cette nouvelle étape sera marquée par un redoublement des efforts pour assurer le respect des délais prévus dans ces programmes et conventions, ainsi que par un degré élevé de vigilance avant la signature de ces accords, afin de garantir le règlement préalable de toutes les problématiques liées au financement et à la mobilisation de l’assiette foncière, la coordination adéquate entre les départements gouvernementaux et la réalisation des études nécessaires à même de permettre la mise en œuvre idoine de ces conventions, a souligné le chef du Gouvernement.

Il a, à cet égard, appelé à l’adhésion et au soutien de tous à cette initiative, afin de garantir la communication entre les différents secteurs et la fluidité de l’information et, ainsi, éviter les retards dans la réalisation des projets, sachant que certains problèmes peuvent être résolus en les soumettant aux instances concernées.

M. El Othmani a également mis l’accent sur l’importance de faire preuve de davantage de veille, de coordination et de suivi, afin d’être à la hauteur des aspirations des citoyens qui attendent beaucoup du gouvernement.

Le chef du gouvernement a aussi réaffirmé la nécessité de multiplier les visites de terrain pour suivre l’état d’avancement des projets in situ et s’enquérir des problématiques liées à la réalisation des projets, indiquant, dans ce sens, que plusieurs ministres effectueront des visites dans plusieurs régions, dans le but de renforcer la mobilisation pour atteindre les objectifs et être à la hauteur des attentes de SM le Roi Mohammed VI et du peuple marocain.

Par ailleurs, M. El Othmani a fait savoir que le ministère d’Etat chargé des droits de l’Homme s’attèlera au chantier d’actualisation du Plan national des droits de l’Homme, selon une approche participative prévoyant l’écoute des acteurs et la communication avec les instances concernées au niveau gouvernemental, la société civile et l’ensemble des partenaires, dans le but d’adopter le nouveau plan avant la fin de 2017 pour une entrée en vigueur en 2018.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *