El Othmani appelle l’Agence à dépasser les obstacles susceptibles de retarder l’exécution du plan

El Othmani appelle l’Agence à dépasser les obstacles susceptibles de retarder l’exécution du plan

Projet d’aménagement et de valorisation de la lagune de Marchica 2014-2020

Le projet de valorisation de la lagune de Marchica (Nador), fort de ses retombées environnementales et sociales, constitue un modèle de développement durable et une référence pour nombre de pays africains, a souligné, mercredi à Rabat, le chef de gouvernement Saâd-Eddine El Othmani. Le chef de l’Exécutif, qui présidait la 6è session du conseil d’administration de l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica, a relevé que certains pays africains ont sollicité le Maroc pour bénéficier de ses expertises à travers la société Marchica Med relevant de l’Agence, a indiqué un communiqué du Département du chef de gouvernement.

Dans ce sens, M. El Othmani a fait savoir que le partenariat établi avec certains pays comme la Côte d’Ivoire et Madagascar a permis d’explorer de nouveaux domaines de coopération, notant que le Royaume reste ouvert au partage de son expertise accumulée et développée par le Groupe Marchica dans le domaine environnemental. Lors de cette réunion dédiée à la présentation du bilan de l’Agence et de ses perspectives dans le cadre de son plan d’action 2014-2020, M. El Othmani a salué les réalisations du programme de valorisation de la lagune de Marchica, considéré comme l’un des grands chantiers de développement qui bénéficie de la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI. Et de rappeler que ce chantier vise à développer la province de Nador et la région de l’Oriental à travers le renforcement de sa compétitivité et de son attractivité économique et touristique tout en accordant une attention particulière à l’aspect environnement.

M. El Othmani a également mis l’accent sur la nécessité de redoubler les efforts afin de réaliser les objectifs escomptés, notamment après avoir atteint la moitié de la durée fixée pour la réalisation du projet d’aménagement et de valorisation de la lagune de Marchica 2014-2020, appelant l’Agence à dépasser les obstacles susceptibles de retarder l’exécution des différents programmes du plan et à adopter une approche proactive afin de garantir la réalisation de l’ambition commune de faire de la lagune un modèle de développement durable sur les plans national et international.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *