ActualitéUne

El Othmani dément toute suppression de la gratuité de l’enseignement supérieur

© D.R

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a catégoriquement démenti, jeudi, l’intention de l’exécutif de prendre toute décision visant à abandonner la gratuité de l’enseignement supérieur.

Intervenant lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, M. El Othmani a regretté les informations selon lesquelles le projet de loi-cadre relatif à la réforme du système d’éducation, comporte une suppression de la gratuité de l’enseignement supérieur, soulignant que ces informations « sont complétement fausses ».

Il a expliqué, dans ce contexte, que le projet de loi-cadre, examiné jeudi en Conseil, introduit des frais d’inscription pour les familles aisées et maintient la gratuité pour les classes pauvres, moyennes et en précarité.

Cette précision sera clairement indiquée dans ce projet de loi-cadre, qui fera l’objet d’étude et d’échanges, dans le but de consacrer l’égalité des chances, a indiqué M. El Othmani, notant que les citoyens et l’opinion publique seront informés au sujet des dispositions dudit texte dès son adoption en Conseil des ministres et son renvoi devant le parlement.

Exprimant sa satisfaction quant à l’adoption pour la première fois au Maroc d’une loi-cadre dans ce domaine, le Chef du gouvernement a qualifié ce texte de l’un des projets « tant attendus ».

Ce texte renferme une kyrielle de points importants et fondamentaux, fruit d’un dialogue fructueux entre le Conseil supérieur de l’enseignement, qui a déployé des efforts énormes, et les différents intervenants, dont des partis politiques, des experts, des syndicats et des représentants de la société civile.

Tous ces intervenants « ont participé à l’élaboration de la vision sous-tendant le projet de loi, et qui a été présentée devant SM le Roi Mohammed VI », a-t-il relevé, ajoutant que le Souverain avait donné Ses instructions pour transformer cette vision en une loi contraignante.

Articles similaires

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EconomieUne

A Washington, Mme Fettah met en avant les réformes engagées au Maroc sous le leadership de SM le Roi

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en...

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux