Actualité

El Othmani : Le gouvernement déterminé à traiter définitivement le dossier des enfants abandonnés

© D.R

Le chef de gouvernement a décrit l’initiative royale en faveur du peuple palestinien comme étant hautement noble.

S’exprimant à l’occasion de l’ouverture de la réunion hebdomadaire du gouvernement, il a ajouté que l’initiative royale au cours de ce mois sacré de Ramadan visant à mettre en place un hôpital de campagne pour faciliter l’accès aux Palestiniens à Gaza ainsi que l’envoi d’aides aux habitants de Jérusalem est une grande initiative. Par ailleurs, El Othmani a également bifurqué sur la question des enfants abandonnés précisant que l’Exécutif est déterminé à traiter définitivement ce dossier.

«Nous voulons que ces enfants puissent jouir de leur plein droit et de protéger leur dignité», a-t-il dit. Le chef de gouvernement a dans ce sens salué les efforts réalisés par un certain nombre de départements gouvernementaux, liés au dossier des enfants abandonnés, notamment le ministère d’Etat chargé des droits de l’Homme, le ministère de l’intérieur, le ministère de la justice ainsi que le ministère de la famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social.

Plus de détails ont été fournis par la suite sur le sujet par le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, qui a fait état du traitement de 23.151 dossiers alors que 39.481 autres sont en cours. Au total, El Khalfi a fait savoir que quelque 83.682 personnes ne sont pas inscrites sur les registres de l’état civil. Pour rappel, une première campagne avait été lancée en janvier dernier pour l’inscription des enfants non enregistrés aux fichiers de l’état civil.

Le but était de permettre l’inscription d’enfants nés de pères inconnus ainsi que ceux issus de familles en difficultés financières ou bien en conflit parental.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux