El Othmani reçoit les syndicats à la veille de la présentation du PLF 2018

El Othmani reçoit les syndicats à la veille de la présentation du PLF 2018

Les syndicats les plus représentatifs ont été conviés par le chef de gouvernement à une rencontre de concertation. Tour à tour, Saâd Eddine El Othmani a reçu les secrétaires généraux des syndicats les plus représentatifs.

Il s’agit respectivement de Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Abdelkader Zaer, secrétaire général adjoint de la Confédération démocratique du travail (CDT) qui remplace Mohamed Noubir Amaoui, le numéro un de la CDT, Enaâm Miyara, secrétaire général de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), et Mohamed Halouti, secrétaire général de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM). Les rencontres entre les deux parties se sont déroulées le dimanche 15 et le lundi 16 octobre. Selon une source au sein de la Primature, cette invitation de la part du chef de gouvernement vient suite au premier round du dialogue social qui a réuni les partenaires le 9 octobre dernier sans donner plus de détails.

Mais il semble que le numéro un du gouvernement a voulu approfondir le débat avec les syndicats sur le dossier revendicatif ainsi que les dispositions de la loi de Finances 2018 (PLF). Cette dernière a été examinée hier, mardi, par le Conseil de gouvernement. Pour rappel, les partenaires sociaux avait décidé le 9 octobre dernier de maintenir le premier round du dialogue social ouvert pour poursuivre le débat sur les questions en suspens.

Les syndicats avaient, en effet, revendiqué une hausse générale des salaires mais la marge de manœuvre de l’Exécutif paraît d’ores et déjà très limitée.

Par ailleurs, la Fédération démocratique du travail (FDT) a décidé d’organiser un sit-in de protestation. Le relais syndical de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’a pas été convié à la série de réunions organisées par le chef de gouvernement.

Une source a expliqué que la FDT ne fait pas partie des syndicats les plus représentatifs.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *