Actualité

El Ouafa : Le ministère de l’Education nationale s’apprête à mettre un terme au phénomène des bénéficiaires de la mise à la disposition

© D.R

Le ministre de l’Education nationale, Mohamed El Ouafa, a affirmé, mardi à Rabat, que son département s’apprête à mettre un terme au phénomène des bénéficiaires de la mise à la disposition dans le secteur de l’éducation nationale, qui s’est aggravé au cours des dernières années.
Quelque 229 cas ont été révisés après la présentation aux services concernés des documents prouvant que les bénéficiaires exercent normalement leurs fonctions pédagogique et administrative, alors qu’il est prévu de régler d’autres cas après la publication des listes des mis à la disposition, a expliqué M. El Ouafa, en réponse à une question sur ce sujet présentée par le groupe Alliance socialiste à la Chambre des représentants.
Le ministère place la promotion de l’enseignement dans le monde rural parmi ses priorités afin d’assurer les conditions nécessaires pour une adhésion forte et continue des cadres d’enseignement, a indiqué le ministre, en réponse à une autre question présentée par le groupe Istiqlali pour l’unité et l’égalitarisme.
A cet effet, le ministère a pris une batterie de mesures qui concernent l’élargissement de l’offre pédagogique, d’autant que le nombre des établissements dans les divers cycles d’enseignement a connu une hausse significative, tout comme celui des ressources humaines et des logements de fonction au profit des enseignants œuvrant en milieu rural, a-t-il dit.
Selon M. El Ouafa, le nombre des écoles communales a passé de 13 au titre de l’année scolaire 2010-2011 à 44 cette année, faisant état de la programmation de la construction de 150 autres écoles communales entre 2013 et 2016.

Related Articles

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz : La réhabilitation de 46.650 habitations achevée

4,2 milliards de dirhams est le montant de l’aide financière distribuée au...

ActualitéUne

Secteur de la presse : l’ANME soutient le processus de réformes

L’association nationale des médias et des éditeurs (ANME) salue le processus de...

ActualitéSportsUne

Coupe du Monde : La Fondation Maroc 2030 validée par le gouvernement

Un pas stratégique vers la coupe du monde 2030. Le Conseil de...

ActualitéCultureUne

Jazzablanca : Trois soirées vibrantes pour une clôture en apothéose

Avec une programmation de haut vol du jeudi 10 au samedi 12...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux