Election du bureau politique de l USFP : L équipe de Lachguar sans Ameur, Tarek, Zaidi, Khayrate et Rhmani

Election du bureau politique de l USFP : L équipe de Lachguar sans Ameur, Tarek, Zaidi, Khayrate et Rhmani

Avec Driss Lachguar à la tête de l’USFP, c’est tout le parti de la rose qui se transforme. Le profil des membres du bureau politique élus par la commission administrative la nuit du samedi à dimanche vient confirmer cette tendance. La nouvelle composition du bureau politique de l’USFP est marquée par l’absence de figures emblématiques du parti dont Hassan Tarek, Ahmed Zaidi, Abdelali Doumou, Mohamed Ameur, Abdelhadi Khaïrat et Jamal Rhmani. D’autres figures de l’USFP ont réussi à garder leurs places au sein du nouveau bureau politique qui comprend 33 membres dont 11 femmes. On cite notamment Ahmed Reda Chami, Abdelhamid Jmahri et Habib El Malki élu président de la commission administrative du parti. Le bureau politique comprend également les députés Said Chbaâtou, Hassan Derhem, Mohamed Alami, Mohamed Belafkih, Kamal Dissaoui, ou encore les syndicalistes Mohamed Drouich, Mohamed Mohib et Mohamed Abouh.
Forment également la nouvelle équipe du BP des figures comme le maître Abedelkabir Tabih, Abdel Maksoud Errachdi, militant associatif, et des noms comme Driss Khrouz, directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, Mohamed Boubekri, Mohamed Mrini, Abdelhamid Fatihi et Mohamed Arouji.
Pour ce qui est de la représentativité féminine au sein dudit bureau, la liste comprend Fatima Belmouden, Hanane Rihab et Badia Radi, Ouafaa Hajji, présidente de l’Internationale socialiste, la députée Hasna Abouzid, Roukia Derhem, Khadija Elkariani, Fatiha Sdass, Amina Ouchelh, Amina Ettalbi et Saida Bensahli.
Par ailleurs, les grands absents du nouveau bureau politique sont Abdelaouahed Radi, Mohamed El Yazghi, Laarbi Ajoul, Mohamed Achaari et Fathallah Oualalou, qui ne se sont pas portés candidats à la commission administrative, passage obligé pour être élu au bureau politique. Notons que Habib El Malki a été élu, samedi 19 janvier à Rabat, président de la commission administrative.
Cette commission qui constitue le parlement du parti composée de 300 membres a également élu Fatima Sarhane et Kamal El Hachoumi vice-présidents, alors que Hassan Najmi a été élu rapporteur de la commission et Said Ballout et Jaouad Rassam rapporteurs adjoints.
La liste des membres de la commission administrative du parti de l’USFP a été dévoilée lundi dernier à Rabat. Parmi les membres de cette commission, figurent Abdelhadi Khairat, Habib El Malki, Abdelkader Bayna et Ahmed Zaidi qui était en lice pour le poste de premier secrétaire de l’USFP lors du dernier congrès national du parti, tenu du 14 au 16 décembre à Bouznika.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *