Elections professionnelles 2009: Les inspecteurs du travail encore pas indemnisés ?

Elections professionnelles 2009: Les inspecteurs du travail encore pas indemnisés ?

Un syndicat au sein du ministère de l’emploi et des affaires sociales affirme que le personnel du ministère n’aurait pas encore été indemnisé pour sa participation aux élections professionnelles de 2009. Selon le même syndicat, un budget conséquent de plus de 10 millions de dirhams était pourtant destiné à financer les indemnisations.

«Quelque 800 millions de centimes ont été programmés dans le budget du ministère en plus de 300 millions de centimes sous forme d’aides espagnoles mais les participants au scrutin, notamment les inspecteurs du travail et les autres corps administratifs impliqués n’ont pas reçu les indemnités qu’on leur a promis en contrepartie de leurs efforts», expliquent les responsables du syndicat national des inspecteurs du travail et fonctionnaires du ministère de l’emploi, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT). Et de poursuivre : «Nous appelons à l’ouverture d’une enquête sur la manière dont le budget des indemnités de 2009 a été dépensé».

Les syndicalistes vont encore plus loin en demandant aux responsables du ministère de revaloriser les indemnités prévues par les fonctionnaires participant aux prochaines élections professionnelles. Mais ce n’est pas tout. En plus de leur demande adressée aux responsables de publier les montants exacts prévus pour l’indemnisation, l’UMT veut qu’une partie des indemnités soit virée préalablement avec les salaires des fonctionnaires impliqués dans l’organisation des élections. Reste à connaître la réaction du ministère de l’emploi et des affaires sociales.

Pour rappel, le ministère délégué chargé de la fonction publique supervisera les élections professionnelles dans l’administration publique alors que le ministère de l’emploi se chargera des élections dans le secteur privé. Dans ce sens, le scrutin aura lieu du 14 au 19 mai prochain.
A noter enfin que le démarrage de la campagne et le dépôt des candidatures démarreront le jour de l’arrivée à échéance des mandats des délégués de salariés actuels.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *