Electricité : Un leadership connu et reconnu de l’ONEE

Electricité : Un leadership connu et reconnu de l’ONEE

L’Office a développé une approche pour renforcer l’intégration et l’intensification de la coopération Sud-Sud

Fort de son expérience et son expertise dans le domaine de l’électricité, l’ONEE a pu développer une nouvelle approche concernant la coopération continentale. Il faut dire que l’Afrique souffre d’un manque notoire d’infrastructures mais également de compétences pour bien prendre en main les secteurs de l’électricité. C’est la raison pour laquelle l’ONEE a donc développé une approche pour renforcer l’intégration et l’intensification de la coopération Sud-Sud à travers la capitalisation sur son expertise et son savoir-faire pour aborder les contraintes spécifiques au développement particulièrement dans l’espace subsaharien. Les principales activités de l’Office au niveau de cette région sont basées dans les concessions au Sénégal.

En effet, les deux contrats de concession d’électrification rurale au Sénégal sont mis en œuvre par les deux sociétés de projets Comasel de Saint-Louis et Comasel de Louga. Les travaux de développement du réseau MT et BT se poursuivent dans les deux régions du nord du Sénégal. A fin 2018, Comasel de St Louis et Comasel de Louga comptaient respectivement 8.691 et 7.135 contrats d’abonnement souscrits au profit des clients Réseau et 1.761 et 901 contrats pour les clients solaires. Il y a également l’Initiative pour l’électrification en Afrique subsaharienne.

Dans ce sens, l’ONEE et la BID ont signé lors de la Cop22 un protocole d’entente. Le but était de soutenir et contribuer au développement des projets d’électrification rurale en Afrique subsaharienne. A travers ces projets financés par la BID, l’ONEE contribuera au développement de l’électrification rurale dans les pays africains demandeurs en développant les capacités de leurs opérateurs. Parmi les actions de l’ONEE en Afrique, les responsables citent également le projet de développement de l’électrification rurale au Mali. Concrètement, l’ONEE et l’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et de l’électrification rurale (AMDER) ont conclu, en février 2018, un contrat de service qui porte sur l’assistance à maîtrise d’œuvre pour le développement du projet d’électrification rurale dans la région de Ségou au Nord-Est de Bamako.

Le projet, d’une durée de 36 mois et financé par la Banque islamique de développement (BID), consiste en la construction de deux centrales solaires photovoltaïques avec stockage d’une puissance totale de 2,4 MWc et d’un réseau de distribution de 67 km de ligne MT et 117 km de ligne BT. Durant 2018, l’ONEE a réalisé de nombreuses prestations, notamment l’assistance à la réalisation des études préliminaires topographique, géotechnique, hydraulique et hydrologique, à l’étude environnementale et sociale ainsi que la réalisation de l’avant-projet détaillé relatif au réseau MT et BT et celui relatif aux centrales de production solaire PV.

Les appels d’offres sont en cours. Par ailleurs, l’ONEE et la Société nationale d’Electricité du Tchad ont conclu, en mai 2018, un contrat de service qui porte sur l’assistance à maîtrise d’œuvre pour le développement du projet d’électrification rurale au Tchad. Le projet, d’une durée de 36 mois et financé par la BID, consiste en la conception, l’installation et la mise en service d’une centrale solaire photovoltaïques d’une capacité de 3 MWc ainsi que la conception, l’installation et la mise en service des réseaux MT, BT et poste de distribution, sans oublier l’extension du poste 15 KV de Gassi. L’assistance de l’Office a concerné en particulier l’élaboration des termes de référence des études préliminaires topographique, géotechnique, hydraulique et hydrologique ainsi que l’étude environnementale et sociale. L’avant-projet détaillé relatif au réseau MT et BT et celui relatif à la centrale de production solaire PV a également été validé.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *