En visite à Genève : Yatim rencontre la direction générale de l’OIT

En visite à Genève : Yatim rencontre la direction générale de l’OIT

Le ministre de l’emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, s’est entretenu à Genève avec le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder, sur les moyens de promouvoir la coopération en matière de travail, de protection sociale et des relations entre les trois parties de la production.

L’entrevue a été l’occasion pour M. Yatim de faire un exposé sur le processus du dialogue social au Maroc, soulignant que le gouvernement a œuvré pour le remettre sur les bons rails tout en s’accordant sur un ordre du jour préétabli avec les partenaires sociaux. Il a ainsi été convenu de tenir régulièrement des séances de dialogue : la session de septembre consacrée aux orientations de la loi de Finances et la session d’avril dédiée au dialogue sectoriel et central.

Le ministre a rappelé que le chef de gouvernement avait adressé une circulaire aux départements gouvernementaux pour ouvrir des dialogues sectoriels avec les centrales syndicales les plus représentatives. La session d’avril dernier a été organisée conformément à un agenda convenu de commun accord par trois commissions thématiques, à savoir la commission de l’amélioration des revenus, la commission du secteur public et celle du secteur privé, l’objectif étant de parvenir à un accord tripartite. Le coût de l’offre gouvernementale présentée aux syndicats avant le 1er mai a été estimé à plus de six milliards de dirhams, a précisé M. Yatim qui a regretté qu’aucun accord n’ait pu être conclu.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *