Evénement: La COP22 s’empare des réseaux sociaux

Evénement: La COP22 s’empare des réseaux sociaux

L’événement phare au sujet de l’environnement s’empare de toutes les attentions. C’est grâce à son déploiement sur les réseaux sociaux que la COP 22 gagne en popularité.

Dès les premiers mois de préparations, le comité de pilotage de la COP22 dresse un bilan positif. Le comité avait lancé en avril dernier ses comptes officiels Facebook et Twitter, pour communiquer notamment sur les activités de ses 11 membres mais aussi sur les dernières actualités liées à la Conférence des parties de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et les avancées relatives à l’Accord de Paris, adopté le 12 décembre 2015 à la clôture de la COP21 à Paris.  En effet, la fan-page officielle de la COP22 sur Facebook, cumulait en juillet dernier plus de 24 000 fans.

«82% des fans résident au Maroc. Suivis de loin par les Français (6%), les Américains (1,07%), les Algériens (0,83%) et les Egyptiens (0,77%). La langue la plus communément parlée par les fans de la page est le français, suivie (dans l’ordre) par l’anglais, l’arabe et l’espagnol», précisent les organisateurs dans une note, ajoutant que près de 74% des fans de la page ont plus de 25 ans.

Le comité de la COP22 estime que «les publications de la page ont un impact certain sur la communauté Facebook», et ce, en soulignant l’importante influence qu’a connue la vidéo du message Royal lu par SAR la Princesse Lalla Hasnaa lors de la signature de l’Accord de Paris à New York, sur la page en question. La COP22 dispose également d’un compte Twitter officiel qui lui permet de bénéficier d’une audience mondiale puisque plus de 7.400 followers du monde entier le suivent.
La portée internationale des messages et actualités diffusés sur le compte Twitter est visible puisque seulement 22% des followers sont marocains ou résidant au Maroc, 15% sont français et plus de 10% viennent des Etats-Unis.

Pour suivre les préparations de cet événement à grande envergure, la COP22 s’empare aussi des applications mobiles puisqu’un profil Instagram comptant plus de 1 220 suiveurs (communément appelés followers) et un compte Snapchat ont été exclusivement créés à cette occasion. Quant au site Internet de la COP22 (www.cop22.ma) attire en moyenne  1.000 visiteurs par jour, soit 62 % des visiteurs du portail sont de nouveaux utilisateurs, ce qui montre «que ce portail Internet est toujours en phase de recrutement», ont affirmé les organisateurs.

Le pic de connexion a été enregistré lors du lancement du site avec plus de 4.746 visites enregistrées. Au niveau de ce site, les internautes marocains arrivent en tête des visites puisqu’ils représentent plus de 56% des visites, suivis par les internautes français (9%) et les Etats-Unis (3%).

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