Evolution du climat : Abdallah Mokssit nouveau secrétaire du GIEC

Evolution du climat : Abdallah Mokssit nouveau secrétaire du GIEC

Le Marocain Abdallah Mokssit a été désigné nouveau secrétaire du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), lors de sa 43è session, tenue du 11 au 13 avril à Nairobi.

Actuel vice-président de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et directeur de la météorologie nationale, M. Mokssit «a été proposé et a accepté» le poste de nouveau secrétaire du GIEC, dont la sélection finale a été faite par le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, le directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Achim Steiner, et le président du GIEC, conformément aux procédures de l’ONU, indique-t-on auprès du PNUE.

Cité dans un communiqué du PNUE, M. Taalas s’est dit convaincu que la désignation de M. Mokssit à ce poste «sera d’un grand apport pour le GIEC», notant avoir collaboré pour plus d’une décennie en tant que collègues au sein de l’OMM.

Le secrétaire général de l’OMM a aussi souligné les «compétences organisationnelles et diplomatiques» de l’expert marocain.
De son côté, le directeur exécutif du PNUE s’est «réjoui du choix» de M. Mokssit qui jouit d’une expérience de «longues années tant au plan national, régional qu’international».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *