Expo Universelle Milano 2015: Un Pavillon marocain haut en couleurs

Expo Universelle Milano 2015: Un Pavillon marocain haut en couleurs

23 mai 2015. Allée centrale de l’Expo Universelle Milano 2015. Les abords du Pavillon marocain connaissent une affluence des grands jours. Rassemblement de visiteurs et badauds autour de troupes marocaines de Aabidate Rma, Ahouach, Aissawa, Dakka Marrakchia…

C’est que ce samedi 23 mai, c’est le National day du Maroc. Dans la tradition de l’Expo Universelle, chaque pays participant a droit à sa journée durant laquelle il est l’invité de marque et l’attraction de l’Expo.

Et pour sa journée nationale, le Maroc était au rendez-vous et représenté au plus haut niveau à commencer par la cérémonie officielle marquée par la présence de SAR la Princesse Lalla Hasna. La journée a commencé donc à l’entrée officielle de l’Expo Center où Son Altesse Royale  a été accueillie par le commissaire général, Bruno Pasquino, le commissaire général d’Expo Milan, Giuseppe Sala, et d’autres personnalités italiennes. Après les levers des couleurs, les hymnes nationaux et les allocutions de part et d’autre, fut venu le temps de l’inauguration officielle du Pavillon du Maroc.

Un Pavillon d’abord bien placé sur l’allée centrale de l’Expo à quelques mètres seulement de l’entrée principale. Mais surtout un pavillon qui interpelle les visiteurs par son architecture, en forme de kasbah, arborant un thème qui invite à «un voyage de saveurs».

Un voyage que le visiteur, une fois à l’intérieur de la Kasbah, va faire à travers les sens, la diversité et la richesse des différentes régions du Maroc depuis le Nord méditerranéen jusqu’aux grands espaces désertiques du Sud, en passant par les grandes plaines atlantiques et les montagnes de l’Atlas. Une découverte que fera le visiteur aussi, en plus des paysages, à travers les saveurs, les parfums et les produits des terroirs.

On notera d’ailleurs, à ce niveau, que pour la première fois, le Maroc a choisi de communiquer autrement que par son folklore et son artisanat désormais connus. Les organisateurs de la participation du Maroc ont, cette fois-ci, montré les autres facettes moins médiatisées du Maroc, à savoir ses richesses naturelles et les trésors de ses terroirs. Un choix judicieux puisque l’Expo Universelle de Milan 2015 est placée sous la grande thématique de «Nourrir la planète, énergie pour la vie».

Une thématique dans laquelle, et comme le fait remarquer le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, «le Maroc s’inscrit naturellement, riche de son expérience dans le cadre du Plan Maroc Vert et de ses avancées dans le cadre du développement de l’agriculture et la réalisation de la sécurité alimentaire».

Et c’est donc naturellement que le ministère de l’agriculture a été désigné pour être le chef d’orchestre de la participation du Maroc à l’Expo Milano 2015. Une participation dont le pilotage opérationnel a été confié à Fatim-Zahra Ammor, commissaire générale du Pavillon du Maroc, qui promet, pour sa part, six mois de rayonnement maximal.

Pour cette dernière, en effet, «pendant les six mois que durera l’Expo, le Maroc sera présent et les nombreuses animations, rencontres et activités programmées rivaliseront d’originalité pour renforcer l’image du Royaume et pérenniser son succès». Probablement aussi qu’à travers son Pavillon singulier, les visiteurs d’un jour pourraient bien être tentés de faire la visite du pays en grandeur nature, en touristes…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *