Felipe VI : «Nos relations avec le Maroc sont stratégiques grâce à notre amitié»

Felipe VI : «Nos relations avec le Maroc sont stratégiques grâce à notre amitié»

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de la 5e édition du Wocmes

Les relations maroco-espagnoles sont stratégiques de par les défis communs et grâce à l’amitié et la confiance mutuelle, a affirmé, lundi à Séville, le Roi Felipe VI d’Espagne.

«Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont stratégiques car nous sommes des voisins qui ont des préoccupations partagées et qui font face à des défis et menaces communs que nous pouvons transformer ensemble avec volonté et détermination en opportunités d’une coopération étroite», a souligné le souverain espagnol lors de la cérémonie d’ouverture de la 5e édition du Congrès mondial des études sur le Moyen-Orient (Wocmes).

Le Rroi Felipe VI s’est félicité, à cette occasion, de l’amitié qui unit les deux pays, «construite sur des bases solides de confiance mutuelle, de respect et une forte affinité culturelle». «Ceci se reflète parfaitement à travers le haut patronage de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, que nous partageons, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et moi-même. Et se traduit aussi, d’une manière artistique et visuelle, à travers ce magnifique édifice où nous sommes réunis aujourd’hui», en référence au Pavillon Hassan II de la Fondation, a indiqué le souverain espagnol.

«Je me rappelle personnellement à quel point la contribution marocaine à ce grand projet était décisive et j’apprécie les efforts consentis par les deux pays, tout au long de ces années, pour que cet espace continue d’être un monument sévillan qui honore et œuvre pour le dialogue continu et l’échange entre les diverses cultures que nous partageons entre nous deux et avec les autres pays de la région», a ajouté Felipe VI. «La Fondation, créée par le Royaume du Maroc et le gouvernement régional d’Andalousie est un exemple remarquable de ce que les Marocains et les Espagnols peuvent accomplir quand ils unissent leurs forces pour consolider notre relation», s’est félicité le souverain espagnol durant la séance inaugurale du congrès qui s’est déroulée en présence notamment du conseiller de SM le Roi, André Azoulay, du ministre de la communication et de la culture, Mohamed Laarej, et de l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *