Actualité

Feu Hassan II : La mémoire d’un Roi

© D.R

Le Maroc a pu, grâce à la politique éclairée de Feu SM Hassan II, recouvrer son intégrité territoriale et bâtir un Etat des institutions et de droit, ce qui lui a valu une place de choix sur la scène internationale et permis de contribuer à l’instauration de la paix et de la sécurité dans  plusieurs régions du monde.
Il n’est pas possible de dissocier l’histoire du Maroc moderne de la  Personne de Feu SM Hassan II, qui a mené avec brio, en compagnie de Son Auguste Père Feu SM Mohammed V, le combat de l’indépendance. Lors de Son règne, le défunt souverain a su consacrer la culture de la paix dans le pays et dans les relations du Royaume avec les autres Etats, faisant ainsi preuve d’une grande ingéniosité et d’un talent immense.
Feu SM Hassan II est considéré, à cet égard, comme l’un des leaders du siècle passé, qui ont laissé derrière eux un héritage diplomatique riche et fort, qui peut servir de leçon et d’orientation, à l’échelle nationale et internationale, pour toute diplomatie qui aspire au succès à travers la  consécration des principes de la paix. Cette politique sage a conduit le Maroc vers le recouvrement de ses  provinces sahariennes par des moyens pacifiques et légitimes, quand il a sollicité l’avis de la Cour de justice internationale et privilégié le dialogue avec l’Espagne avant de guider ses citoyens pour récupérer ce que le tribunal  international a confirmé comme droit légitime du Maroc, appuyé par les liens de la Bayâa renouvelée entre les habitants du sahara et les Sultans et Rois du Maroc.
La mise en place de la stratégie de la paix sociale à travers le multipartisme, les institutions constitutionnelles et la politique de  transition sont également à mettre à l’actif du défunt Roi.
La position de Feu SM Hassan II à l’égard du règlement de la question du Proche-orient dénote, par ailleurs, la vision pertinente du Souverain, qui a déployé d’énormes efforts pour le triomphe de la paix, de l’équité et du droit du peuple palestinien, ce qui a poussé les leaders islamiques à choisir Feu Hassan II comme président du Comité Al Qods.
Le défunt Souverain, qui était un fervent défenseur des intérêts de la Nation islamique et de ses valeurs constantes, était ouvert sur la pensée  humaine dans toutes ses dimensions, passionné de philosophie, d’histoire  et des sciences juridiques et culturelles, amoureux de l’interaction intellectuelle et de la tolérance religieuse, et passionné des arts et du patrimoine.
Les Marocains, qui célèbrent ce mercredi le 6ème anniversaire de la  disparition de ce grand Roi, saluent les efforts de son successeur SM le Roi Mohammed VI qui a mis le Maroc, avec confiance et optimisme, sur la voie du 21ème siècle et suivent les
différentes réalisations accomplies par
le  Souverain dans un temps record.

Articles similaires

Actualité

Renforcement des capacités en matière de poursuite judiciaire et réinsertion : Lancement du projet «Reorient»

Le «Nordic Center for Conflict Transformation» (NCCT) a lancé le projet «Reorient»...

ActualitéUne

Création d’entreprise, «voie électronique toute» !

Un décret adopté en Conseil de gouvernement fixe les modalités pratiques et...

ActualitéEconomieSpécial

Le Maroc, une vision panafricaine de co-développement

Infrastructures, digital, agriculture, énergie, sport… Le Maroc est sur tous les fronts...

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus