Fin de la visite de Driss Jettou en Inde

M. Jettou qui était accompagné par une importante délégation ministérielle et un groupe d’hommes d’affaires marocains lors de cette première visite en Inde depuis l’avènement du gouvernement de l’Alliance Progressiste Unie (APU) conduite par le parti du Congrès de Mme. Sonia Gandhi, a été reçu par le président indien APJ Abdul Kalam et tenu une séries d’entretiens avec le Premier ministre, Manmohan Singh, et plusieurs membres de son exécutif. La visite a été couronnée par la signature de trois accords de coopération majeurs devant permettre le décollage d’une vraie collaboration dans les domaines du transport aérien, de l’agriculture et de l’énergie.
Lors de son séjour à Delhi, M. Jettou a également rencontré Mme. Gandhi, la présidente du parti au pouvoir et coordinatrice de la majorité « APU » et Lal Krishna Advani, le leader du parti Bharatiya Janata Party (BJP), chef de file de l’opposition. L’un des points forts de la visite a été le déjeuner d’affaires présidé par le Premier ministre à l’initiative du secteur privé indien par le biais de la Fédération des Chambres de Commerce et d’industrie de l’Inde (FICCI) et l’organisation du patronat, la Confédération des industries de l’Inde (CII). Une centaines d’opérateurs indiens se sont joints à la délégation économique marocaine pour baliser la voie à des rapports plus dynamiques et des échanges accrus dans le but, à court terme, de faire passer la balance commerciale à 1 milliard de dollars après une stagnation de quelques années déjà autour des 300 millions de dollars.
Les autres évènements d’importance lors de la présence de M. Jettou à Delhi ont été la tenue de la 3-ème session du Conseil d’affaires maroco-indien sous la présidence de M. Mourad Chérif et la visite du ministre de l’Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab, de la métropole Bombay pour tenir des séances de travail prometteuses avec les plus grandes organisations de l’armement indien et visiter les infrastructures du port de la ville et les nouveaux terminaux de pointe du « Jawaharlal Nehru » sur l’île en face de la baie de la ville. La visite du Premier ministre est une réussite, estime-t-on à Delhi, appréciation relayée par le grand quotidien national « The Asian Age » qui dresse jeudi un bilan positif des contacts de cette semaine sous le titre « Le Morocco pour des liens avec l’Inde en technologies de l’information ».
Le quotidien écrit que M. Jettou a eu des entretiens productifs avec le leadership du pays ainsi qu’avec les secteurs économiques et réussi à faire ressortir l’importance du Maroc en tant que porte d’accès économique aussi bien pour l’Europe que pour le monde arabe. Le chef du gouvernement, accompagné de sept ministres et d’une importante délégation d’hommes d’affaires a invité les grandes entreprises indiennes à investir au Maroc dans les domaines des technologies de l’information, du tourisme, de l’agriculture et de l’industrie, précise le quotidien.
Pour The Asian Age, le Royaume offre des opportunités d’investissement extraordinaires dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et des mines, notamment grâce aux accords de libre-échange que le Maroc a conclu aussi bien avec les Etats-Unis qu’avec l’Union Européenne et certains pays de la région.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *