Fogarim-Fogaloge : Une production cumulée de plus de 2 MMDH depuis janvier

Fogarim-Fogaloge : Une production cumulée de plus de 2 MMDH depuis janvier

Le recours aux garanties Fogarim et Fogaloge est de plus en plus croissant. Pour le mois d’octobre, près de 1.433 personnes ont opté pour ces facilités afin d’acquérir leur bien. Fogarim reste la garantie la plus prisée.

Ceci s’est traduit par les chiffres publiés par la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) relevant du ministère de l’économie et des finances. Au titre du mois d’octobre, Fogarim a servi près de 1.033 personnes. Les femmes manifestent plus d’engouement pour ladite garantie, puisque 549 d’entre elles ont bénéficié du Fogarim contre 484 bénéficiaires hommes. Sur les dix premiers mois de l’année le nombre des bénéficiaires a atteint les 10.344 personnes, portant la production cumulée à 96.893 dossiers traités. Se référant aux données de la DTFE, le montant des prêts au logement accordé s’est établi à 169,397 millions de dirhams, utilisé à plus de 99% pour l’acquisition d’un logement, tandis que le reste a été exploité pour la construction.

En revanche, le montant cumulé depuis le début de l’année avoisine les 1,74 milliard de dirhams, relève-t-on de la publication du ministère des finances. Et d’ajouter que «les 50% des prêts accordés ont une quotité de financement supérieure à 73% au moment où le taux d’intérêt moyen appliqué sur les sommes prêtées s’est évalué à 6,1% en octobre». Par répartition régionale, Casablanca se situe en tête du classement avec un total de 489 bénéficiaires contre 73 à Fès et 48 à Marrakech.

Par ailleurs, 400 personnes ont bénéficié de Fogaloge durant le mois d’otobre. De ces bénéficiaires, 259 sont des hommes contre 141 femmes. Cette garantie ayant servi à 58 villes marocaines, a connu un taux d’intérêt moyen de 5,8% appliqué sur les sommes prêtées en octobre. De même, le montant des prêts au logement accordé a atteint 111,48 millions de dirhams, utilisé à 99,25% pour l’acquisition d’un logement et à 0,75 % pour la construction.

Le montant sur l’année s’élève, quant à lui, à 1,05 milliard de dirhams alors que la production cumulée est de 4,53 milliards DH.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *