Formation professionnelle

Formation professionnelle

La rentrée 2012-2013 du secteur de la formation professionnelle, l’état d’avancement de la stratégie du ministère pour le développement de cette formation et les projets de formation dans de nouveaux secteurs sont autant de sujets qui ont été à l’ordre du jour de la conférence de presse qui a eu lieu hier à l’OFPPT de Casablanca sous la présidence de Abdelouahed Souhail, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle. Concernant le premier point, le ministre a précisé que «la rentrée 2012-2013 intervient dans un contexte particulier, caractérisé principalement par la poursuite de l’élaboration, en étroite collaboration avec l’ensemble des intervenants et partenaires nationaux et étrangers, de la Vision 2020 de développement de la formation professionnelle». Cette vision est inscrite dans le programme du gouvernement et vise à mettre en place un système «plus souple, plus réactif et mieux ancré dans le milieu professionnel reposant sur  un mode de gouvernance plus efficace».
Par la suite, M. Souhail a présenté les principaux indicateurs et données relatifs à la rentrée 2012-2013 et qui portent sur le renforcement de l’appareil de formation par une série de mesures, notamment la création de 29 nouveaux établissements de formation publics dont 20 relevant de l’OFPPT, l’autorisation d’ouverture et d’exploitation de 58 établissements de formation professionnelle privés pour une capacité d’accueil de 3.000 places et la création de 15 nouveaux internats de la même capacité également.
Par ailleurs, le ministre a tenu à rappeler les mesures d’accompagnement pour l’amélioration de la qualité de formation et ce à travers la généralisation de l’implantation de la réingénieurie du système, la création d’un institut national de formation des formateurs, le développement de nouvelles formations et la consécration de la gestion déléguée de la formation par la création de nouveaux instituts spécialisés sectoriels.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *