France : Hommage à Feu SM Mohammed V

France : Hommage  à Feu SM Mohammed V

Le Maroc est au cœur des célébrations françaises. A l’occasion du 71ème anniversaire de la libération de Paris et du 70e anniversaire de la remise de l’ordre de la Libération par le Général de Gaulle à Feu SM Mohammed V, le 19 juin 1945, une plaque en hommage à Feu Mohammed V a été inaugurée, mardi à la place Mohammed V à Paris.

La nouvelle plaque signalétique de la place, précisant la mention Compagnon de la Libération à côté du nom de feu SM Mohammed V et de sa qualité de Sultan du Maroc de 1927 à 1957 et de Roi du Maroc de 1957 à 1961, a été dévoilée lors d’une cérémonie tenue en présence notamment de la maire de Paris, Anne Hidalgo, du secrétaire d’État français chargé des anciens combattants et de la mémoire, Jean-Marc Todeschini et de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Mme Hidalgo a indiqué qu’«il s’agit d’un titre extrêmement important qui a été décerné à des personnalités, ainsi qu’à des villes comme Paris, ayant pour point commun d’avoir été dès les premières heures du conflit aux côtés du Général de Gaulle dans la libération de la France».

Le défunt Souverain avait été fait Compagnon de la Libération par le Général de Gaulle en juin 1945, en reconnaissance par la France de la solidarité de feu SM Mohammed V, et à travers lui de tous les Marocains, dans des moments d’adversité.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *