Actualité

Grande-Bretagne: rencontre-débat sur la question du Sahara

© D.R

Les derniers développements de la question du Sahara ont été au centre d’une rencontre-débat tenue ce weekend à Londres avec la communauté marocaine établie en Grande-Bretagne.

Organisée à l’initiative du Centre maghrébin pour les études sur la sécurité et l’Analyse des politiques, dirigé par le politologue Manar Slimi, cette rencontre a été l’occasion pour les universitaires Manar Slimi, Miloud Belkadi et Sabri Ellehou de mettre en avant les efforts engagés par le Maroc pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain et soutenir le développement socioéconomique des provinces du Sud du Royaume.

Les panelistes ont souligné, à cette occasion, les percées réalisées par la diplomatie marocaine dans le dossier du Sahara, en dépit des manouvres attentatoires des ennemis de l’intégrité territoriale.

Ils ont rappelé à cet égard le plan marocain d’autonomie pour le Sahara, qualifié par la communauté internationale de « sérieux, crédible et réaliste » ainsi que les avancées accomplies en matière des droits de l’Homme et les droits consacrés par la nouvelle Constitution au profit des Marocains résidant à l’étranger, appelés à contribuer au renforcement des relations maroco-britanniques.

Les membres de la communauté marocaine vivant en Grande-Bretagne se sont félicités de cette initiative visant à renforcer le dialogue entre l’intelligentsia marocaine, les acteurs associatifs et les Marocains de la diaspora.

Les trois panelistes avaient tenu auparavant à Londres une rencontre avec des journalistes et intellectuels arabes et marocains établis en Grande-Bretagne et doivent aussi rencontrer des représentants des médias et personnalités britanniques ainsi que des arabes britanniques.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...