Grande commission mixte Maroc-Niger: 16 accords signés pour impulser le partenariat bilatéral

Grande commission mixte Maroc-Niger: 16 accords signés pour impulser le partenariat bilatéral

Le Maroc et le Niger ont signé, mardi à Rabat, 16 accords de coopération dans plusieurs domaines stratégiques, visant à donner un nouvel élan à leur partenariat bilatéral.

Ces accords ont été signés lors d’une cérémonie co-présidée par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le ministre nigérien des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, Ibrahim Yacoubou, à l’occasion de la 4è session de la Grande commission mixte Maroc-Niger.

Ils couvrent les domaines économique, touristique et culturel, ainsi que ceux de la santé, de la formation, de la justice et du transport. Ainsi, une convention entre la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de la République du Niger a été signée par la secrétaire générale de la CDG, Latifa Echihabi, et le directeur général de la CNSS du Niger, Akilou Ahmet Baringaye.

Aussi, un accord de coopération entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN) a été signé par le président de la commission Afrique au sein de la CGEM, Abdou Diop, et le trésorier général adjoint de la CCIN, Dan Maradi Yacoubou. En outre, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat, Yassir Adil, et le trésorier général adjoint de la CCIN, Dan Maradi Yacoubou, ont signé un protocole d’accord de coopération entre leurs deux instances.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *