Grosse commande de la RAM de 1.7 milliard de DH

Grosse commande de la RAM de 1.7 milliard de DH

Trois gros constructeurs aéronautiques se frottent déjà les mains : le canadien Bombardier, le brésilien Embraer et le russe Sukhoï. Les trois avionneurs se positionnent, en effet, dans la perspective d’une grosse commande que compte passer la compagnie aérienne nationale RAM dans les 5 mois à venir.

Pas moins de 200 millions de dollars, soit l’équivalent de 1,7 milliard DH. C’est le patron de la RAM, Driss Benhima, lui-même qui l’a dévoilé dans une interview accordée le 31 juillet à notre confrère français le magazine spécialisé L’Usine Nouvelle. M. Benhima a ainsi indiqué que le plan de la compagnie consiste à acheter ou louer entre 12 et 15 nouveaux avions moyen-courriers d’une capacité de 100 places et avec une autonomie de vol de 4h30 à 5 heures. De tels appareils serviront, selon M. Benhima, à ouvrir de nouvelles lignes qui ne connaissent pas encore de saturation ou qui ne le seront jamais en faisant allusion notamment à des destinations en Europe du Nord et de l’Est ou aussi en Afrique.

L’acquisition de ces nouveaux appareils devra se faire d’ici la fin 2013 moyennant un appel d’offres qui sera lancé après validation du conseil d’administration. Si tous les avionneurs sont éligibles à cette compétition, Driss Benhima a expliqué dans l’interview que finalement au vu de la configuration recherchée par la RAM, trois modèles seront réellement en compétition, à savoir l’Embraer 190 de fabrication brésilienne, le canadien Bombardier CSéries et, enfin, l’avion russe Sukhoï Superjet100.

Dans la foulée, Driss Benhima a rassuré les gros avionneurs que sont Airbus et Boeing en affirmant que la compagnie maintient ses ambitions pour le long-courrier, notamment avec l’ouverture de nouvelles lignes comme Casa-Sao Paolo ou le Casa-Naïrobi tous deux à partir du 20 décembre. Le patron de la RAM a fini ses propos en indiquant que le premier Boeing 787 Dreamliner aux couleurs de la compagnie, un des 5 déjà commandés, sera effectivement livré en novembre 2014.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *